Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
17 octobre 2008

Envie

J'ai envie, simplement, terriblement envie d'être à Hurtebise.
J'ai envie d'être dans cet espace blanc et gris perle, avec les vitraux à ma gauche,
le vitrail entrouvert sur la nature qui murmure, les oiseaux qui chantent,
le nom de Benedictus en toutes lettres sur le vitrail
Que j'étudie silencieusement,

Et le psaume 109 dans ma main, De Torrente...
Comme dans le mot "torrent"
Dans un torrent

Pourquoi y suis-je si heureuse ?

Parce qu'on m'y tend la main? Là, au lieu d'être (corrigeons): rejetée, ignorée en raison de mes phases mécréantes, je ne me rejette plus, parce que je sais que j'ai fait ce que j'ai fait dans ma vie, c'est-à-dire, de lourdes erreurs... Je suis incluse, je suis attendue, je suis réunie...

Là, je ne me sens plus abandonnée... Vivre là !

***

J'ai une vision intérieure de Hurtebise faite de multiples séjours que je voudrais arriver à peindre.

C'est la première fois ce soir que je m'y suis essayée.
Sans croquis. Sans photographie, juste de mémoire. C'est terriblement difficile.
Renaud (mon prof de peinture), m'a aidée en faisant un croquis de cloître en perspective.

Il a eu une belle idée, un moment. J'avais esquissé deux moniales, de dos - elles se tiennent dans la posture des orants, des orantes, c'est-à-dire de statues qui prient debout. Il m'a dit: "pourquoi ne pas en peindre trois, quatre, sur le côté, de face, comme si elles portaient les murs du monastère?"

***

J'ai déjà des travaux à photographier depuis le début de l'année... Mais je suis paresseuse !

Il faut dire que j'ai eu un rhume pas piqué des hannetons !

Je dois recharger mon appareil photo, le vider,
et photographier deux pochades on va dire, faites au cours du soir,
les états d'âme du porte-manteau de l'académie,

trois pots en céramique en attente de biscuitage (cuisson à 950°),

Quelques croquis de modèle vivant,
les portraits des gens de Graphite...

***

Mais toujours, toujours, j'ai envie d'aller à Hurtebise ...

pvrosechris

La pivoine photographiée par Christian Conrardy. Juin 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Lessines... Mirwart... Hurtebise... Une bien belle période d'inscription dans des lieux et d'inspiration, à te lire...<br /> On oublie trop souvent qu'il est bon de sortir de chez soi. En tout cas, moi, c'est sûr que j'oublie trop souvent...
D
Il y a des lieux qui respirent...et de fait on y respire et on y vit beaucoup mieux aussi.<br /> <br /> Bises, elle est magnifique cette pivoine, je les aime tellement que j'en ai planté chez ma mère. Mais pas de fleurs encore...
L
Cet osso bucco fait vraiment saliver, et surtout partagé par les vrais amis!!<br /> je partage au moins deux choses avec toi, Pivoine rosée-, les gnossiennes d Erik Satie, et le gout pour les cloitres bien que je ne connaisse pas celui d'Hurtebise!<br /> De mes vacances, j'ai ramené des souvenirs de celui du Mont Saint Michel que je révais de visiter depuis des années!<br /> Bonne soirée à toi!<br /> bisou
P
Jojo ! A tout à l'h ! Pour un bon osso-bucco dont je cherche encore la recette !
P
Tilleul, on devrait une fois y aller ensemble...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité