Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
17 septembre 2008

Rentrée à l'académie

Ca y est ! L'heure de la rentrée a sonné. Lundi, j'ai eu mon premier cours d'histoire de l'art -puisque j'entre dans le 2ème cycle. Il s'agissait surtout d'une prise de contact avec le professeur (photographe à l'origine), mais pendant laquelle on a tout de même discuté de "Pourquoi le modèle vivant?" et "pourquoi la nature morte?" Quand et comment est-elle apparue? Dans des tableaux mythologiques ou religieux au départ,  représentations de scènes des Evangiles. Et elle s'est étendue au XVIIème siècle, notamment en Italie et aux Pays-Bas (j'ai choisi une peinture du Caravage, "Bacchus" et une oeuvre de Joachim (De) Beuckelaer, peintre néerlandais, pour illustrer ce propos).

 

Michelangelo_Caravaggio_007

joachim_de_beuckelaer_02


Aujourd'hui, j'ai eu mon premier cours de céramique (ce sera le mercredi après-midi, à partir de 2 heures je pense, 1h30, c'est tout de même un peu tôt et le jeudi après-midi, avant d'aller chez GRAPHITE !) Quel programme! Quelles journées bien remplies! Alors, pourquoi la céramique?  C'est que j'aime aussi les arts décoratifs. Que tout "bon" artiste (ou bon artisan) doit s'essayer à diverses techniques, je trouve, et que j'adorerais un jour boire un petit blanc bien frais dans un gobelet en céramique... Ou fabriquer mes propres théières!

Le premier exercice consistait à modeler de petits pots en terre en forme de bols. Le premier (et même les suivants) étaient catastrophiques, aussi catastrophiques que mes ouvrages de tricot de primaire... J'ai cru que je n'y arriverais jamais, or, un moment, après beaucoup de massacres, j'ai dû trouver la bonne gestuelle. Après être allée boire un café, pour me réchauffer (il faisait caillant dans cet atelier ouvert à tout vent), je suis retournée à l'école et j'ai terminé ma série de bols (de 5 à 8 cm de diamètre) - (j'ai dû en faire une dizaine, si j'élimine les ratages).

A dater d'aujourd'hui, je dois garder de la documentation sur ce que j'aime bien... Ce que j'aime bien! Il y a eu ce service à thé et à café bleu, jaune et noir, de VANTONGERLOO, que j'ai vu à une expo commémorative au PMMK, pendant les vacances, et que j'ai adoré, très style Arts Déco! Mais le moins qu'on puisse dire est que je n'y suis pas encore!

Il me faut d'abord me familiariser avec de nouveaux termes, plein de techniques ("colombienne", les émaux, la porcelaine, etc. etc.) de nouveaux outils (quoique j'aie vu quelquefois travailler la terre), et avec le matériau (aujourd'hui, l'argile était blanche, avec 1 mg de "chamotte", c'est-à-dire des granules blanches plus dures).

***

Quant à la rentrée au cours de peinture, l'essentiel consistait à courir pour se dégotter un chevalet, une table et une chaise, à les disposer quelque part dans le nouvel espace que nous occupons, puis à faire une prière mentale à Notre-Dame d'Avioth (patronne des causes désespérées paraît-il...) pour que samedi et mardi prochain, ce que j'ai "emprunté" soit toujours là!

Je caricature, bien sûr !

Et demain, retour dans le Boulonnais pour deux jours ...

Photos_aout2008_018

Des radis au marché de Wimereux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, Désirée, certes, certes, mais aujourd'hui, jour sans voiture, je me rends compte à quel point l'auto rend la vie insupportable dans une ville ... (Note, à la campagne, ça ne vaut peut-être pas mieux... l'auto reste l'auto...)
P
Bonne année sculpture Charlotte ! Et cette fois, à la fin d'année, si tu veux bien de moi, je serai là!
C
J'ai aussi repris mon cours de sculpture. le premier cours consistait surtout à décortiquer le thême de l'année à savoir "le paradoxe" et cela pendant 5 heures j'étais bien plus épuisée qu'après 5 heures à tailler une pierre. C'éTait finalement plus un cours de psycho philosophie. J'ai dit à mon prof que la semaine je voulais passer à l'action. Il me trouve trop pressée!<br /> Bonne chance à toi.
D
Ah la céramique!! Depuis ma première visite au marché aux potiers de Dieulefit chez moi en Drôme Provençale, c'est une envie que je mûris. Je t'envie toutes ces merveilleuses activités, habiter une grande vielle a quand même de gros avantages. Ici rien, même pas un cours de guitare!<br /> <br /> pfff!<br /> <br /> Des bises :)
P
Chère Caro ! La France est toujours belle, surtout sous un rayon de soleil... Même à l'époque de Sarko (!)
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité