Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
4 octobre 2008

Un emploi du temps bien rempli

Lundi, cours d'histoire de l'art de 18 à 20 heures : histoire de la peinture au XIXème (le néo-classicisme et la peinture française avant David), et les débuts du minimalisme (Franck Stella, auteur des "Shaped canevas", au XXème siècle). Qu'est-ce que la peinture ? Colorer des plans juxtaposés crée la ligne. (Pas le trait, ce n'est pas la même chose). C'est ce que fait Frank Stella. A l'encontre de Picasso, qui est un dessinateur. Il dessine, puis il peint. Autre théorie en histoire de l'art, - je précise, en histoire de l'art - la rayure est longtemps honnie dans le vêtement et la peinture. (Vêtements de bagnards, pyjamas concentrationnaires, etc.) La rayure est ce qui rompt le blanc, l'unicité.

Par réaction, et dans certaines circonstances, elle devient manifeste esthétique ou utilité (dans le vêtement de sport à la plage, elle rompt la transparence "indécente" du blanc)

f

Frank Stella - Quathlamba
m/m 6'5" x 13'7" 1964

Mardi, visite du musée d'art moderne de la Piscine, à Roubaix.

Donc, au Musée de la Piscine... Un parcours de la "ligne" !
en architecture, en peinture et en haute-couture.

Photos_aout2008_121

Photos_aout2008_159

Photos_aout2008_154

Charlotte Corday vient d'assassiner Marat dans sa baignoire

(A ce moment-là, un visiteur du musée vient près de nous et nous dit en riant:

"ne regardez pas! C'est terrible! C'est la Révolution française!")

Photos_aout2008_202

Mercredi, de 14 à 18 heures: céramique et de 18 à 20h30 : peinture ! - Déjà deux peintures achevées !

Jeudi soir, de 20 à 22 heures 30: séance -non de croquis- mais de portrait chez Graphite.

Vendredi, de 16 à 20 heures: céramique, deux pots achevés, un cylindre de 20 cm et un vase arrondi au milieu... A 8 heures moins 20, peu avant que je ne m'écroule sur mon tas d'argile en voie d'extinction (o;), la prof sauve mon troisième vase in extremis...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je constate que tu as un emploi du temps bien chargé.<br /> J'apprécie les gens comme toi, qui s'intéressent à l'art, qui continuent à se cultiver et ne se lassent jamais d'apprendre.<br /> Dire que j'entends parfois certaines personnes qui s'ennuient, c'est fou, nous n'aurons hélas jamais assez de temps pour pouvoir faire tout ce que l'on a envie.<br /> Bonne après-midi<br /> Amitiés.<br /> A+++
P
Yoyostereo, tu aimes particulièrement Frank Stella? J'avoue que s'il est minimaliste, il me réconcilerait avec le minimalisme !
Y
j'aime beaucoup le Stella… comme d'habe!
P
Bonjour Brigitte! Heureusement qu'il y avait grève aujourd'hui. Ca m'a permis de rester à la maison et de me "reposer", le temps étant au rhume et au mal de gorge ! J'espère que tu vas bien, bise.
P
Bonjour Elisa, ravie de te lire chez moi. J'aime beaucoup cette peinture aussi !
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité