Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
24 septembre 2008

Constant PERMEKE

Est né à ANVERS, en 1886 et il est mort à Ostende, en 1952. Il est représentatif du mouvement "expressionniste flamand" et appartient à la deuxième génération de l'école des peintres de Laethem-Saint-Martin. 

578px_1000_Belgische_frank

Notre ancien billet de 1000,- BEF

Bon artiste, il a été directeur de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers après la guerre (mais durant un an seulement), et a fait construire sa maison - une villa moderniste (sorte de large parallélipipède rectangle) à Jabbeeke, Gistelsesteenweg, non loin d'Ostende et de la station balnéaire de De Haan. Sa maison est transformée en musée, on peut y voir son atelier de peinture, à l'étage, (une vraie splendeur!) et son atelier de sculpture, en retrait de la vaste maison.

Je le pensais plus "artiste maudit", peut-être parce que ses toiles sont vraiment sombres, représentant une population pauvre, de paysans, de pêcheurs, un peu comme "les mangeurs de pommes de terre" de Vincent Van Gogh, une toile de sa période hollandaise.

Mais ce n'était pas le cas. Il habitait une vraiment belle villa, était marié et avait trois enfants. Même si sa vie subit le contrecoup des deux guerres, 14-18 où il est gravement blessé et 40-45, où son art est catalogué comme dégénéré, et son fils envoyé en Allemagne au S.T.O.

Tr00292b

Van Gogh, Les mangeurs de pommes de terre

permeke_bruxelles

Constant Permeke aux Musées Royaux des B.A. de Bruxelles

Constant_Permeke_4

Constant Permeke (au Musée Permeke à Jabbeeke)

Je le préfère tout de même à Gus DE SMET et Fritz VAN DEN BERGHE deux autres peintres expressionnistes dont la peinture est vraiment trop "taillée à coups de serpe" à mon goût. Même lorsque ses bruns et ses noirs, ses toiles et ses glacis sont les plus sombres, il s'en dégage, par endroits, une grande lumière dorée.

Les collections comprennent toutes sortes de documents iconographiques, lettres, etc. Des tableaux impressionnants, des portraits, des paysages, un auto-portrait, des dessins encore plus intéressants, au fusain, ou des techniques mixtes (des nus dégagés de l'académisme post 40-45), et des sculptures.

Ici une technique mixte : Constant Permeke, 1921, Museum Dhondt Daenens, Deurle,
Huile et craie sur toile, 86.6 x 64.5 cm.

WorkingClassWoman54

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ohlala, totalement inconnu au bataillon pour moi ce peintre... <br /> Merci donc pour la présentation. <br /> J'aime spontanément particulièrement celui qui est à Bruxelles.<br /> Quand je pourrai m'y rendre, je ne manquerai alors pas d'aller dans ce musée ;-)
P
Merci pour ton passage Claude ! En effet, la peinture transporte dans un monde où l'on est vivant. Comme la littérature et la musique qui fait vibrer !
P
Elsa, Permeke n'a pas toujours été mon peintre préféré... Mes goûts de peintre diffèrent de mes goûts de visiteuse de musée. Jeune, j'aimais ce qui était joli, fin, littéraire dirais-je même. Aujourd'hui, j'aime plutôt Bacon, Lucian Freud, Marlène Dumas, les Permeke et autres, j'aime plutôt ce qui est dur! Fort ! Mais j'aime bcp les dessins de Permeke, ils valent le déplacement...
P
Tenez, tenez, tenez Pivrose, vous prenez des cafés dans des établissements vous ??? Et ces deux dames? Elles tricotaient dans des fauteuils le long d'une falaise ? o;)))
P
Tilleul, bienvenue sur mon blog ! Je suis ravie de te lire et de te compter parmi mes lecteurs... Une blogueuse belge sur canalblog, fait rare ! Nous sommes là une toute petite communauté ...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité