Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
26 septembre 2008

Sans domicile fixe

J'ai écrit ce poème, parce que très jeune, j'ai lu un roman d'Elsa Triolet, "Ecoutez-voir", dont l'héroïne m'a poursuivie. Je devrais le relire, ou lire le triptyque, puisqu'il fait partie d'un ensemble de romans. Veuve, Madeleine Lalande se clochardisait complètement. La tentation, la fascination, l'angoisse de la clochardisation, du sans domicile fixe, de la pauvreté totale, c'est quelque chose que je ressens, qui pourrait être moi.

De plus, l'avant-dernier texte de Coumarine m'y ramenait aussi. Nos écrits passeront, les SDF resteront, hélas. Et puis, des SDF, j'en ai vu. Et regardé sans appuyer. Pas seulement dans les rues commerçantes, mais dans un espace ouvert à tous vents, en même temps, dans une encoignure de la Fortis Banque, rue Royale. A Paris, dans des dédales d'escaliers de parkings. 

Et aussi parce que j'en ai vu un jour un autre, réduit à l'état de cendres, que des jeunes avaient brûlé vif, en  plein jour, en plein Paris.

***

Insensiblement
Il me vient le découragement
D'aller et de venir
Arrêter
M'asseoir
M'étendre sur une couverture
Avec un tas de cartons ou de journaux
sur un trottoir, près d'un parc

De bric ou de brac
Froid ou chaud que m'importe !
et dans un sac de couchage
j'attendrais
Que ne viendraient jamais
Tous ceux qui m'ont abandonnée

Indifférents
Ils poursuivent leur vie
Leurs jeux leurs chansons
Leurs promenades au bord de la rivière

Et l'amour ?
"Bien sûr tout le monde veut l'amour
Ah! Toi tu veux tout le temps l'amour !
"

Ah ! Je le voulais, l'amour ...

Mais je sais bien que je ne l'aurai pas !

Photos_aout2008_097

La femme éphémère. Plage d'Audresselles, 19.09.2008

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Colibri 14600: prenez soin de vous. Je vous souhaite du fond du coeur d'aller mieux...
C
ANCIEN SDF TRES TOUCHER PAR CE POEME LES LARMES ME VIENNES AUX YEUX T ELLE QUE TU LE DECRIT JE REVOIS MOM CALVAIR J AIS PASSER 970JOURS DE SOUFFRANCE COMME TU LEVOQUE SY BIEN AUJOURDHUI CET UNE AUTRE SOUFRANCE LA MALADIE DEPIUS 2ANS HELAS FELICITATION MERCI POUR EUX
P
Je t'embrasse aussi Catherine.
C
C'est très beau et c'est un sujet qui me touche beaucoup , les gens qui n'ont plus que la terre pour seule amie...<br /> je t'embrasse Pivoine
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité