Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
10 septembre 2008

Histoire d'un déménagement !

Cela fait quatre ans aujourd'hui que j'habite... Avec Bobby, mon compagnon à 4 pattes, dans "mon" appartement. Une vie de célibataire avec mon fils de temps en temps, et un, deux, puis trois chats (je m'arrête là, promis, juré, craché!) C'est-à-dire que cela fait 4 ans, aujourd'hui, que j'ai déménagé. Le 10 septembre tombait un vendredi et toute la journée, l'élévateur avait fonctionné, d'abord, devant mon "ancien chez-moi" comme je disais parfois, et puis, ici, devant une des fenêtres du salon. Tout un déménagement rien que par l'élévateur.

La pièce où j'écris ce soir était remplie de cartons, quasiment jusqu'au plafond. Certains meubles ont été remontés à l'envers (il y a un moment où le rythme s'emballe dans les déménagements, où les ouvriers sont aussi fatigués que le M.O.). Il y avait même de la nourriture qui s'était égarée, par inadvertance, dans un carton qui devait aller à la cuisine...

Le peintre était en train de poncer et repeindre les deux chambres ce qui fait que mon lit se trouvait sous un amas de plastique, au milieu de nulle part. Je n'avais qu'un mince rideau et donc juste la ressource de dormir sous la couette. A l'aurore (l'immeuble porte bien son nom), mon chat, qui était tout petit, -il avait 3 mois! Est venu me faire des câlins... Comme il en a gardé l'habitude.

Cela me donne envie de me retrouver, un matin d'emménagement, quand on fait du café pour la première fois chez soi. Je ne sais pas pourquoi, c'est très symbolique et d'ailleurs, de tout temps, le petit déjeuner a toujours été (avec le goûter), mon repas préféré...

Et pourtant, je ne sais pas si honnêtement, j'aurais le courage de revivre un déménagement ! Même en jetant le contenu de mon appartement à la poubelle, livre après livre, (!) comme un ancien copain me l'avait si judicieusement suggéré...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir cher Arc-en-ciel,<br /> Joyeuse reprise de ma lecture chez toi d'autant que je comprends assez bien, je crois, ce désir d'un premier matin d'emménagement...<br /> En tout cas, ce sont de bien doux rêves, si l'on ne peut pas toujours le faire... Ou alors, je ne sais pas : il faudrait faire comme si !<br /> Je vais peut-être mettre des cartons chez moi et faire un peu de tri, ce serait un début ;-)
D
Oui, tu as raison, c'est une nouvelle vie qui commence. Un nouveau chez-soi pour un nouveau départ. J'habite depuis 17 ans le même appartement trop petit. Je pourrai chercher plus grand, mais j'aime mon quartier, mes voisins. Souvent je pense à ceux que j'ai perdu déjà, les vieux. Et je me dis que ceux qui restent des premiers temps commencent à pas être tout jeunes non plus. Mes beaux-parents, j'ai les beaux-parents les plus gentils du monde, habitent l'immeuble à côté, depuis 44 ans. Ils finiront leur vie dans ce quartier qu'ils aiment bien au fond, avec les gens qui ont vieilli avec eux...<br /> <br /> Bises
P
Exact Elsa et Dieu merci, je n'ai vécu qu'une partie de ces déménagements-là. Le tri est insuffisant. Enfin, je trouve que mon tri a été insuffisant. Ou alors, j'aurais dû le poursuivre, mais le courage m'a manqué: pour ça, il me manque encore, non tellement dans la tête, comme l'on pourrait croire, mais en fonction de l'effort physique que ça demande. Les livres doivent aller chez les revendeurs bouquinistes, les vêtements aux petits riens, les trucs cassés aux grosses poubelles... Pfffffffffff !!! C'est ça le côté éreintant !<br /> <br /> Mais je trouve que le plus intéressant, c'est quand on commence à nouer des liens avec son entourage, sa commune, son quartier et qu'on trouve enfin ses marques chez soi ! Il m'arrive encore trop souvent de ne pas me souvenir où j'ai mis tel truc ! Parce que je n'ai pas encore trouvé de place définitive !!! <br /> <br /> Bises et bon week-end !
E
Les déménagements correspondent toujours à une étape de la vie: on quitte ses parents, on emménage à deux, on déménage dans un lieu plus vaste parce que la famille s'agrandit, une autre fois parce qu'on devient propriétaire ou parce qu'on s'expatrie ou encore parce qu'on se sépare ... On pourrait presque résumer une vie en ne parlant que des déménagements. Les déménagements sont éreintants, mais j'aime le tri qu'on pratique par la force des choses et le sentiment de page blanche dans un nouveau lieu.<br /> Bises
P
Mais après Caro, après, on range ses livres dans des belles bibliothèques et on est content !
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité