Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
2 septembre 2008

Retour sur les Monologues voilés...

Elles sont quatre ou cinq en scène. L'une d'elles joue peu - elle joue des instruments traditionnels, par contre. Elles sont en noir. Sur un écran défilent quelques images floues. La salle est comble. Une majorité de femmes, de toutes provenances, mais des couples aussi, des bandes de jeunes, des groupes d'amis, et l'échevin, (bien sûr!).

Il fait chaud dans la salle, les sièges ne sont pas très confortables, mais au fur et à mesure qu'on avance dans les "Monologues" - ces interviews de femmes musulmanes ou arabo-musulmanes néerlandaises ou originaires des Pays-Bas, on est "pris". Pris par la situation dramatique de certaines (le mariage avec un lointain cousin et le retour au pays d'origine, le regret d'un mari qui a fui, l'importance démentielle de la virginité - ce qui vient rappeler une actualité lilloise à la fois récente et ancienne - tant les faits d'actualité s'accumulent les uns sur les autres, les chassant l'un après l'autre... Le poids des regards et des jugements des femmes sur une fillette amenée pour la première fois au hammam...)

Je n'aime pas trop en parler. Des Monologues. Pas tellement des Monologues voilés, mais du texte des Monologues du Vagin. Une sorte de pudeur. C'est quand même drôlement cru. J'ai bien dû en parler, dans un dossier pédagogique que j'avais écrit sur les femmes et la citoyenneté et ces pages ont été censurées.

Il y a trop longtemps que j'ai vu "Les monologues du vagin", avec Estelle Marion - là non plus, les pages dramatiques ne manquaient pas. Et on y parlait de l'excision - comme dans ces Monologues voilés. Comme du viol et de la condition des femmes sous toutes les latitudes. Avec des pages heureuses , des pages bouleversantes et des pages pleines d'humour.

Avec un groupe d'amis, les "Cabar'teux", j'avais participé à un spectacle sur le thème de la femme. Le numéro a rencontré beaucoup de succès même si un des participants ne l'aimait pas du tout! Nous l'avons joué un soir, pour un petit public. Plus tard, j'ai quitté la troupe. J'ai sans doute eu tort. Il est si difficile de choisir! C'était l'époque où j'avais perdu mon travail et où tout, à nouveau, s'écroulait autour de moi. Mais je garde vraiment un très bon souvenir de cette soirée où j'avais mimé/déclamé un long passage qui fait partie du chapitre intitulé "La femme qui rendait les vagins heureux..."

Qui l'eût cru...

Gil_de_Bizemont

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Caro! J'espère que tu vas bien... Je pense que cela dépend des gens/hommes ou femmes... Mais ne boudons pas notre plaisir !
C
Pour les monologues du vagin, j'avais bcp aimé mais pas hom ni le couple avec qui nous étions venus. Sans doute trop cru pour une réalité qu'ils préfèrent tous trois aseptisée.
P
Agnès, oui, bien sûr o:) c'est un texte magnifique! Une réussite. Les monologues voilés m'ont fait penser à une autre pièce: Allah superstar (mais qui était l'acteur?)
P
Oki Manu, j'ai bien pensé à toi, merci pour ta carte (k) (k) (k) et j'espère que ta fille a réussi sa 2ème sess.
M
Bonjour Marie-Françoise<br /> je te téléphonerai demain, on s'arrangera pour samedi.<br /> Bises
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité