Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
31 août 2008

Parenthèse théâtre...

C'est cet après-midi, et je suis vraiment contente d'y assister:

"A l’instar des Monologues du Vagin dans lesquels elle a elle-même joué aux Pays-Bas, Adelheid Roosen a - pendant de longs mois- interviewé plus de 70 femmes originaires de pays islamiques mais vivant aux Pays-Bas."

« Moi aussi j’ai ôté mon voile »

 Tout a commencé dans ma cuisine à Amsterdam. Cinq femmes marocaines m'avaient approchée pour diriger une sorte d'atelier théâtral. Dans ma cuisine, nous parlions de tout et de n’importe quoi, de travail, de hammam, de maternité, de pubis, d’intégration, d’intégrisme.

... Je perçois vite qu’elles sont tiraillées entre leurs valeurs traditionnelles et nos valeurs européennes. C’était des femmes de la première génération, de celles qui ont découvert l'Europe par nécessité économique, et qui ont été confrontées de manière abrupte à une double perception culturelle du monde."
(...)

"Les Monologues voilés ont rencontré un succès phénoménal lors de la création en français au Théâtre de Poche en janvier 2008. Repris en mai, le spectacle a été joué à guichet fermé."

aff

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vertumne ! Toutes mes amitiés! Cette fois, je suis vraiment passée regarder ton blog !
P
Merci, Sylvaine, pour ce lien... Je vais me donner le plaisir de retourner l'écouter à l'occasion.
P
Hello ! Contente de te lire. Je sais, je suis devenue elliptique dans mon blog, je n'aurais jamais cru que cela arriverait un jour, pourtant, j'ai plein de ressentis à exprimer. Plein !
P
Agnès. Bonjour. Oui, je sais, les Monologues sont vrais, pleins d'humour et également très émouvants. <br /> <br /> La pièce était bien, oui, je ne sais pas très bien définir la différence qu'il y a entre cette adaptation et la pièce originale que j'avais vue avec Estelle Marion (une comédienne chanteuse belge). On a dit que c'était plus soft, moins cru, tout de même, parfois ça l'est. <br /> <br /> Ca met bien en évidence le rôle écrasant des mères dans la culture arabo-musulmane. Il n'y a pas que les pères et les frères, il y a aussi les mères. <br /> <br /> Ainsi, ici, on insiste très, très fort sur tous les aspects liés à la virginité - virginité au mariage, manières de contourner les coutumes du drap avec du sang, etc.
A
Alors, dis-nous ! C'était bien, la pièce ?<br /> <br /> Le monologue du vagin, j'ai vraiment, vraiment aimé. C'était vrai et plein d'humour...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité