Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
13 mai 2008

Brèves de Pivoine

Comme tout le monde en ce moment, je vis à l'ère du beau temps...
Cela me rend un peu paresseuse, par rapport à mon blog !

J'ai donc retrouvé l'Ardenne et ses bourgs tranquilles.
Bohan, les hangars à tabac, le pont cassé et mes souvenirs de treize ans.
Alle, Membre, Rochehaut, Frahan,
Vresse et là, à Vresse, d'autres souvenirs encore. Plus difficiles.

L'Ardenne et ses promenades d'antan, parfois brûlantes et sèches,
La fumure du bois, les coulées de gibier,
Le silence inquiétant des bois de sapins...
qu'éclairait tout à coup une coupée dans les arbres,
Une petite plage au bord de la Semois.
La Vierre et la Semois, aux algues fleuries qui vous piègent.
Le pâté gaumais !
Florenville, Orval,
Avioth, froide et sable, coupée de couleurs,
Dans la verdure tendre.

J'ai tellement envie d'y retourner !

***

Dimanche, c'était la fête des mères et j'ai reçu un compliment amélioré o:-)
Le plus joli, faut-il le dire, depuis les fêtes des mères qu'organisait l'école,
Et qui me mettaient la larme à l'oeil !
Elle a dix-neuf ans, elle étudie,
Elle est pianiste et claveciniste, jolie comme tout, et il me parle tant d'elle...
Du coup, il travaille si assidûment son Proust,
à l'ombre des arbres, parfum d'herbe coupée,
Qu'il ne me reste plus rien à faire qu'à le relire (et heureusement! Il était temps!)
En voilà un qui est sorti vivant des tempêtes !

***

Si l'on considère que les études de peinture durent neuf ans,
Que je suis au bout de ma troisième année officielle,
Donc, de ma période d'apprentissage,
(et qu'après, il y aurait le "compagnonnage" et la "maîtrise".
- J'aime bien cette façon de "nommer" les choses...)

Et que je viens de terminer une toile vraiment, vraiment importante...
Un nu d'un mètre 20 de haut sur 1 mètre de large,
Avec une chevelure comme un manteau de Klimt...

Alors, je viens de réaliser mon "oeuvre" de fin d'apprentissage.

Photos_avril_2008_019

En attendant une photo de meilleure qualité !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup cette terminologie : apprentissage, compagnonnage, maîtrise... J'avais dû l'oublier. Et j'aime ce qui rappelle le temps, le travail avec le temps...<br /> Et...<br /> J'ai hâte de voir d'autres photos de cette oeuvre de fin d'apprentissage. Là, je l'aime déjà...
A
Ah, mais tu n'étais pas loin de chez nous ! Tu étais là où nous allons souvent en balade... Le monde se rétrécit-il ? ;-)
D
Puissant. C'est vrai ça évoque Klimt, mais ce n'est pas "du Klimt" c'est ...toi. Comme Schiele ou Kokoschka, un air de famille avec Gustav mais des personnalités bien campées.<br /> <br /> Bises!
P
Merci Françoise, c'est très gentil à toi d'être passée!
F
Magnifique ton tableau, Pivoine. Je suis admirative ! Bravo.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité