Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
13 mai 2008

Janéite


Voilà une vidéo extraite de "Raison et sentiments", d'Ang Lee, qui présente bien les caractères des deux soeurs, Elinor et Marian Dashwood (on ne voit pas leur mère et heureusement, elle est d'un fade!) C'est ainsi qu'on appelle les "fans" de Jane Austen, les Janéites. Mais pour être "janéite", il faudrait que j'aie vraiment tout lu (et à plusieurs reprises, car ce sont des romans si denses!)

CassandraAusten_JaneAustenBackView_1804_

Portrait de Jane Austen par Cassandra Austen.
Aquarelle.

Je viens de lire coup sur coup "Emma", tomes 1 et 2, "Mansfield Park" et "Raison et sentiments" - "Sense & Sensibility". J'adore "Raison et sentiments". J'ai calé dans "Northanger Abbey" (mais je vais le reprendre et continuer) où Jane Austen parle pourtant de l'importance du roman gothique dans la vie des jeunes filles de la société anglaise des son temps. Ses héroïnes ne ressemblent pas du tout aux héroïnes des soeurs Brontë. Elles sont beaucoup plus sages. Laquelle serait ma préférée? Elinor Dashwood, pour la passion intérieure et la "raison" personnifiées? Je n'ai pas envie de ressembler à Marian Dashwood. Ou la sage et fidèle Anne Elliott? Mais je n'ai pas la vocation d'une Cendrillon. En même temps, je visionne des films tournés d'après Jane Austen ("Persuasion" et "Raison et sentiments", d'Ang Lee), ou sur Jane Austen. Il y a de quoi y passer des heures !

18825877

Emma Thompson.

AmandaCiaran

Anne Elliott et le Capitaine Wentworth
dans "Persuasion"

people1102

Le (beau et séduisant) colonel Brandon,
héros et gentleman austenien,
alias Alan Rickman

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Dasola...<br /> <br /> Il y a aussi un "Persuasion" avec des acteurs anglais (dont Amanda Root) qui a énormément de charme. Evidemment, le Ang Lee est probablement le meilleur... (Et sais-tu qu'il existe des versions 1930 en noir/blanc délicieusement surannées?)
D
Bonjour Pivoine, je n'ai malheureusement lu aucun Jane Austen et je n'ai aucune excuse à fournir. En revanche, Raison et Sentiments, Emma et Orgueil et Préjugés, je les ai vu au cinéma et j'ai bien entendu une nette préférence pour Raison et sentiments. Le scénario adapté par Emma Thompson est un régal.
C
Pivoine je l'ai vu aussi et je les ai tous lus et relus!
P
Je suis ok avec toi. Willoughby, peuh! Frederic est intéressant mais un peu pâlot. Mais Brandon à la bonne heure! Voilà un homme qui a vécu (et souffert) et qui ne craint pas d'aller au feu. Il a même un peu mal à l'épaule (de rhumatisme, dixait Marian), on pourrait toujours lui concocter un massage.<br /> <br /> Bon, je sors, d'ailleurs, je vais fermer mon ordi !
P
lol, Désirée ! Je vais retourner voir tes carnets !!!
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité