Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
10 mai 2008

La Rose et le jardin

Et là, tout au fond, sous les arbres qui pleuvent des pétales,
On a traîné nos chaises longues.
Du cacao, une canette, deux livres ouverts qu'on ne lira pas.
Paupières closes, on ne dort pas, on écoute la campagne
Et son bruit de civilisation.

Mais les arbres
Les mouches bourdonnantes
Les oiseaux juste sur nos têtes...
Le lilas double tout fleuri dont le parfum me rappelle...
Quoi ?
Un savon, une image 1900, un autre jardin, une main,
une détente de l'être et du corps.

Je suis allée chercher mes trois coussins,
J'ai rêvé un peu, et parce qu'elle me demandait à quoi je pensais,
Je lui ai murmuré...
Pourquoi parler d'amitié quand l'amitié a peur ? 

On a repris nos livres,
Je me suis laissée bercer, les os de ma face se sont détendus
J'ai cessé de penser
Et j'ai épousé toute la joie du jardin...

Alors, je me suis endormie
Elle s'est retirée silencieusement...

Au réveil, la boisson fraîche pétillait dans les verres

En même temps que son sourire...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hé bien mais... qu'il est décidément beau à te lire ce mois de mai, tout ce que tu y auras donné...
P
Oui, et Agnès, l'amitié reste, même quand le beau temps est rentré à la maison (mais ça ne me dérange pas, honnêtement, du moment qu'on peut sortir, je suis contente!) <br /> <br /> Ah, l'espace se rétrécit ! De où à où o:)))
A
J'arrive un peu tard... J'arrive toujours un peu tard :-)<br /> J'aimerais quand même dire la douceur que j'ai ressentie en lisant ton texte. Très beau ! Si l'amitié est à son image... :-)
P
Merci, Charlotte ! C'était bien ainsi! Ca me fait un bien fou de quitter Bruxelles, de temps en temps!<br /> <br /> Ouf !
C
La rose et le jardin.C'est superbe ce texte Pivoine.<br /> Il révèle une atmosphère délicieuse d'amour, d'amitié, de douceur, de paix.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité