Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
9 janvier 2008

Deux jours pleins à craquer... (2)

Les deux musées, d'art ancien et d'art moderne à Bruxelles... Cela peut se faire en deux après-midi. Chaque premier mercredi après-midi du mois, l'entrée est gratuite.

En outre, cela laisse le temps de fréquenter le livr-o-shop et de se jeter sur des livres ou des reproductions que... L'on n'achète pas!

Mes tentations:

Un livre TASCHEN sur Rodin, mais comme je DETESTE l'homme (mais pas l'artiste!) je ne l'ai pas acheté. Pourtant, c'est un génie; on le sait moins, mais il a vécu à Bruxelles et Rainer Maria Rilke a été son secrétaire. J'ai adoré le musée Rodin (rien que pour l'hôtel Biron, à Paris, le jardin, et le buste de Renée Vivien!). Mais l'homme! Je ne peux pas avaler ce qu'il a fait à Camille Claudel. Dont je me demande finalement si elle n'avait pas plus de talent que lui. Ou tout autant!  (Ben, c'est vrai quoi! On est féministe ou on ne l'est pas, pas vrai?)

Et un livre que j'aimerais tant acquérir! Les "trésors du musée Charlier" ! Avec des tableaux de Jacob Smits!

Apparemment, le cops qui m'accompagnait avait aussi des tentations... Une splendeur sur Spilliaert, une somme sur Lucian Freud, et bien d'autres que j'oublie.

Et puis, le musée, c'est aussi la nouvelle cafet'. Un rêve pour les jeunes pensionnés (très) gourmands! On y mange des tartines succulentes, saumon-ricotta ou jambon-mozzarella-tomates (Poilâne n'a rien à nous envier!) - Des sushis itou, avec du wasabi que je racle au fond des raviers de sauce soya! (slurp!) des moelleux au chocolat, des petites assiettes de fromages variés, le tout arrosé de Blanche, de coca zéro (ahem!) ou d'expresso serrés (re-slurp!) - On peut même déguster des frites dans d'élégants supports en fer forgé!

***

Dans les collections d'art moderne, j'ai pointé un émouvant Rik Wouters (lien WIKIPEDIA).

Une Dame en bleu au miroir. Si ce tableau m'a tant émue, c'est parce que j'ai mesuré toute l'étendue d'une conversation que j'avais eue au mois de décembre. Le mois dernier, j'étais allée à l'anniversaire d'une vieille et très fidèle amie. Parmi les amis de longue date qui s'étaient réunis ce samedi soir-là, il y avait une dame avec qui j'ai "échangé" au sujet du cancer. Elle m'avait parlé de ce tableau qu'elle avait découvert au musée de Bruxelles, et qui l'avait bouleversée, (en effet, je comprends pourquoi à présent).  Et bien davantage encore quand elle avait su, plus tard, que Rik Wouters avait souffert d'un cancer de la face, nez, palais, avant de mourir des suites de ce cancer. A 34 ans.

Un de ces "instants" d'émotion, de courage et d'humanité que l'on n'oublie jamais...

Rik_Wouters_dame_en_bleu_1914

Rik WOUTERS, Dame en bleu au miroir. 1914.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
:-)<br /> Et en ce qui concerne Wouters... Argh... J'ose à peine imaginer sa souffrance et/ou sa sagesse en devant peindre sur du carton.
P
Dd, c'est toi qui es un ami !
P
Dd, c'est surtout un sculpteur... Et un peintre. Terrible! Faute d'argent, il a surtout peint sur du carton. Tu te rends compte? Sur du carton. Au lieu de toile... Ce n'est qu'après beaucoup d'expos et le début des ventes, que le marchand de fournitures pour artistes, Mommen, lui a ouvert un compte chez lui...
D
Je le trouve aussi bouleversant ce tableau...<br /> Rik Wouters... Encore un nom que je lis pour la première fois : un nouvel ami, c'est la fête !
P
Ah, Caro, pique, pique (o:)
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité