Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
13 avril 2007

Photo de communion (détail)

La voilà, cette fameuse photo, où l'on voit très bien la "coiffe" des religieuses (il me semble qu'elles ont abandonné cet habit noir et cette coiffe en 1969 ou en 1970). J'avais l'air fascinée par les carrelages, justement ;-) Cette religieuse-là, qui nous conduit vers nos places, a l'air visiblement très jeune. Et maintenant, je me souviens de l'architecture de la chapelle. La double porte d'accès était à gauche, au fond. On avait l'autel devant soi. Dans un renfoncement de la chapelle, à l'arrière, entre les deux doubles portes (mais je ne sais pas où menait l'autre porte), il y avait le confessionnal en chêne, qui sentait si fort la cire d'abeille. Et quelques prie-Dieu - où l'on devait accomplir nos pénitences (3 Notre-Père, le plus souvent, ou 5 Je-vous-salue-Marie).

Euhhhn, Jean Nuages m'avait un jour "détourné" à sa façon (et j'ai gardé tous ses détournements d'image, j'ai de quoi constituer une bibliothèque ;-) un portrait de la fondatrice de l'ordre du Sacré-Coeur, Madeleine-Sophie Barat... Je me demande si j'oserais placer cette image sur le blog... Pourquoi pas?

La maison mère du Sacré-Coeur, au début du XIXème siècle, se trouvait à Paris - à l'hôtel Biron (la comtesse Marie d'Agoult, l'auteure plutôt malmenée de "Mémoires, souvenirs et journaux", la future compagne de Liszt et la mère de Blandine Ollivier et de Cosima Wagner, y a poursuivi et terminé son "éducation").

J'aime bien ce détail, parce que l'actuel musée Rodin se trouve à Paris... A l'hôtel Biron, que j'ai visité un week-end de mars, en 2002.
En même temps que le musée Dapper et l'Institut du Monde arabe.

premiere_communion_detail

spoutnik

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité