Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
31 mars 2007

"La môme" (le film)

Ce soir, j'ai vu "La môme" au cinéma...
Je ne m'imaginais pas que j'irais le voir, et pourtant, nous nous sommes retrouvés (entre amis blogueur-blogueuses :-) A écouter Piaf, à regarder cette histoire exceptionnelle...
Marion Cotillard est époustouflante.
Quand elle chante, enfin, quand Piaf chante "Non, rien de rien"...  (paroles de Ch. Dumont)
A l'Olympia, en 1961...
Je ne peux pas décrire ça.

"Avec mes souvenirs j'ai allumé le feu..."

Une pléiade d'acteurs extraordinaire.

Une magnifique Emmanuelle Seignier dans le rôle de Titine,
une prostituée et "mère adoptive" d'Edith enfant
et qui l'emmène en pélerinage
sur la "tombe" de Thérèse de Lisieux...

Catherine Allégret, assez extraordinaire,
incarne la grand-mère paternelle d'Edith Piaf...
Elle est une tenancière de maison close, à Bernay,

18700884

Sylvie Testud et Marion Cotillard
les filles de Belleville

18756427

18756425

Edith Piaf

Une vie dédiée à la chanson
malgré la douleur (accro à la morphine...)
et les drames
(elle perd son unique fille et Marcel Cerdan meurt dans un accident d'avion)
Et dans l'accident de voiture qui l'a reprécipiée vers la morphine,
elle était avec Georges Moustaki.
(Impressionnante, sa galerie de maris et d'amants...
Et c'étaient pas des Monsieur Tout-le-monde, ces hommes-là...)

Piaf... Enfin... Marion Cotillard plutôt,

18756428

18676738

C'était tout à fait différent de "Edith et Marcel" que j'avais vu à l'époque de sa sortie, en 1983, (avec Evelyne Bouix... Alors actrice fétiche de Claude Lelouch) et qui ne m'avait pas laissé un souvenir ex-traor-di-nai-re. Mais ce film-ci, je l'ai aimé. Ce que j'ai aimé, c'est que pendant le premier concert de Piaf, (après le redémarrage de sa carrière), on ne l'entend pas chanter. On voit la comédienne, ses mimiques, son jeu de scène, on assiste à une légende qui se crée.

Gaff482342237


A lire aussi: biographie d'Edith Piaf sur RFI MUSIQUE

Photographies extraites de la galerie photos de (c) ALLO-CINE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne suis pas ciné pour l'instant avec tout ces bruits de chips autour de moi.<br /> Bizzzz
P
J'aime beaucoup Sylvie Testud aussi, et Stupeur et tremblements est aussi le seul roman de Nothomb que j'ai lu complètement et relu, et aimé, et le film, itou !
N
J'adore Sylvie Testud ! En particulier dans l'excellent film d'Alain Corneau, "Stupeur et tremblements", très fidèle adaptation du récit autobiographique d'Amélie Nothomb (un des seuls romans de Nothomb que j'ai lus et aimés).
C
héhé, j'ai bcp aimé aussi...<br /> encore sous le choc d'eilleurs<br /> oui! come le dit Astérie, soirée très sympa
A
Film vraiment très émouvant et soirée très sympatique :)
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité