Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
31 janvier 2007

Mettre au féminin (suite)

Je raconte mes oulipoteries et mises au féminin au téléphone à Pivrose qui me demande

(NB: question à la Pivrose) :

"Et pour auteur et écrivain ?"
(et pastelliste? Peintre? Croqueur ou croqueuse de modèle vivant?)

Voilà ce que ça donne :

Un auteur    Une auteure (***)

Ou auteure. Au Québec, auteure. Sans condamner les forme en -eure, courantes au Québec,
le Conseil supérieur de la langue française recommande
l'emploi des formes en -eur. En Suisse, on a une auteur ou autrice
(forme régulière qui n'est pas un néologisme).

Pivoine Blanche,
professeure (ex), autrice (et parfois)

Un écrivain    Une écrivain (***)

Ou écrivaine. Cette forme régulière est adoptée
En Suisse et au Québec.

Encore:

Un facteur    Une factrice
(Dictionnaire de l'Académie française, paru en 1932)

...

Extrait de "Mettre au féminin"
"Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre."
Communauté française de Belgique,
1994.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité