Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
7 septembre 2008

Une journée "A la maison du coeur" (2)

C'était ma première grande rencontre avec des blogueurs depuis deux ans! Deux ans déjà ! Je m'étais promis de pleinement goûter cette après-midi et cette soirée.

Et les émotions étaient au rendez-vous. Je m'étais également donné comme but de croquer la journée! Il y avait tellement à voir et à écouter que je n'y arrivais pas ! Mes pastels sont  restés quelque peu rangés dans leur boîte. Peut-être ferai-je mieux la prochaine fois.

Il y a eu une route facile, le bonheur des retrouvailles, les accolades, le crépitement des appareils photos (même si le numérique ne crépite pas...) un fond d'airs joués à l'accordéon. Le monde arrivait, petit à petit. L'endroit choisi avait du charme, c'est une ancienne école, dans la verdure, loin de toute circulation.

Et puis, les discours, les animations, les chansons. L'amitié. Simple. Les enfants, attentifs, sont là, les yeux largement écarquillés. Pour eux, c'est la fête ! Pour les adultes aussi, même si nous restons sagement assis sur nos chaises.

J'observais Madame Volont, assise pendant le discours d'introduction. Je ne savais pas encore qui elle était. Assise ainsi, de profil, attentive, très émue, elle me paraissait si belle, et je restais rêveuse, en pensant à toutes ces personnes qui se dévouent pour les autres.

madame_volont

(c) photo extraite du blog "Les blogueurs ont du coeur"

Qu'ai-je fait de mes idéaux sociaux? Pas grand-chose! Et puis, est-ce que j'ai continué d'y croire? C'est mon plus cruel questionnement! Je ne doute pas de mon idéalisme, loin de là, mais je prends trop souvent argument du piètre état du monde et des difficultés de la vie pour plaindre et non pour agir.

J'ai beaucoup écrit, oui, quand mon travail professionnel me permettait de pratiquer une écriture plus militante. Mais depuis, qu'ai-je fait? J'ai pris prétexte de la perte de mon travail pour me limiter à mon blog et à la peinture. Je me donne bonne conscience en me disant que mettre un peu de beauté dans le monde, c'est ma forme de militance. Mais quoi? Est-ce suffisant ?

Est-ce jamais suffisant, ce qu'on fait pour les autres?

***

Après cela, j'ai l'impression que mes petites impressions personnelles restent vaines. Pourtant, j'aimerais tellement traduire l'atmosphère de fête! Le buffet somptueux, la tombola qui vous rappelle votre enfance et les fancy-fairs de l'école primaire. Le bonheur frais et spontané ressenti lors du tirage des lots, les billets dans les chapeaux, la main innocente qui tire les billets gagnants... Tous les billets sont gagnants !

Le tee-shirt sur lequel nous avons tous apposé notre signature et qui fut vendu aux enchères !

Le livre d'or que nous avons signé.

Une chanson sur l'amitié, interprétée en duo, par Jojo et Brigitte, accompagnée par la guitare et le violoncelle.

equipedyn005_original_336_448_pjpeg_389_f0b66dcf34800fdbb39956ea262a7d68dyn005_original_448_336_pjpeg_389_f08fdf84cf5eaded12da00e3c904190d

Photographies empruntées au site "Les blogueurs ont du coeur"
et à "L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas"

de Manureva.

Un mini-spectacle de slam, donné par des jeunes enthousiastes, amoureux des mots, des fables et de la poésie, comme un coup de vent frais et une tempête de mots, soufflant en droite ligne depuis la maison de La Zone, dans la Cité ardente !

Et un karaoké endiablé qui nous a permis de terminer la soirée dans le mouvement et dans la bonne humeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci DD, et dire que cela remonte seulement à deux semaines !
D
"Et puis, est-ce que j'ai continué d'y croire? C'est mon plus cruel questionnement!"... Hum... J'avoue semblable vacillement. <br /> Mais la proposition de formulation d'AlainX est assez régénérente en la prenant bien. (Je veux dire : pas comme ceux qui feraient mille actes destructeurs dans la journée - bon d'accord, j'exagère - et qui ensuite offriraient un acte du côté de la construction. Après tout, ça existe ça aussi...<br /> En tout cas tu sembles avoir passé là une journée importante... et qui fait du bien à lire ;-)
P
Merci Alain, merci pour ton passage et ton avis si gentiment exprimé.
A
Je passe juste en courant d'air, je garde aussi un merveilleux souvenir de cette rencontre.<br /> Je n'ai pas pu reconnaître ou parler avec tout le monde, mais c'était vraiment très très bien.<br /> Chacun de nous agit à sa manière pour essayer de faire un peu de bonheur autour de soi.<br /> Tu le fais aussi et je suis certain que tous tes amis(es)t'en sont reconnaissant.<br /> Parfois il suffit de si peu, un p'ti mot, une photo, un puzzle, un sourire, une pensée, un jardin, etc.<br /> Chaques bloggeurs à sa façon contribue à cela, chacuns y met du siens et c'est cela qui constitue la chaîne de la solidarité.<br /> Je suis très fier d'avoir pu participer pour une rencontre à cette chaîne et quelque part cela met du baume au coeur.<br /> Amitié.
C
Quand on est jeune , on sait rien de rien Pivoine (rire) et plus tard , c'est encore pire...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité