Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
7 septembre 2008

Une journée "A la maison du coeur" (1)

Il s'est déroulé hier, dès 16 heures 30, une rencontre de blogueurs - je dirais plutôt, d'amis, de vieux et de nouveaux amis, à la "Maison du coeur" de Hannut, une rencontre dont le bénéfice devait entièrement revenir à une association active dans l'aide sociale de la région.

Notre amie Josée, que j'admire beaucoup pour son idéalisme et son implication dans la lutte contre les inégalités et l'exclusion, plus connue sous le pseudonyme d'Abraham Lincoln, (ou encore, "AL" ou "Jojo") a introduit la journée par un discours dont je vous donne à lire une grande partie.

Parce que j'étais trop émue, en l'écoutant...

Je reviendrai sur l'atmosphère exceptionnelle de cette rencontre ultérieurement et vous laisse lire ce texte qui fut écrit avec autant de coeur que d'ardeur.

"Que signifie encore le mot pauvreté dans la société d'aujourd'hui ? Pour beaucoup ce mot est étranger à leur quotidien et ils ne peuvent que difficilement comprendre les conséquences et l'ampleur d'une telle situation. Voir la pauvreté à la télévision, dans des reportages qui sont faits en Inde ou en Afrique est une chose, mais la côtoyer ou la vivre de près en est une autre. Malgré les dons qu'on est amené à faire un jour ou l'autre, on est très loin d'imaginer ce que veut dire "être pauvre".

Nous avons tous la chance d'avoir pu bénéficier d'une éducation et d'un foyer qui nous a donné tout ce dont nous avions besoin. Mais on ne peut pas en dire autant des 1,5 millions de pauvres que nous avons actuellement en Belgique. En mai dernier, le pays comptait 110.000 personnes en plus dans les banques alimentaires. Je ne connais pas les derniers chiffres, mais en cinq mois, c'est déjà énorme!

Nous connaissons tous le tiers-monde, mais qui aurait cru que le quart-monde allait nous interpeller à ce point? Ce quart-monde dont on ne parle quasi jamais dans la presse, en politique et dans les foyers, car il n'y a que les travailleurs sociaux et les bénévoles qui sont impliqués réellement. Depuis que notre pouvoir d'achat a fait basculer une famille de classe moyenne dans la file d'une banque alimentaire, depuis que les loyers sont trop chers et les salaires trop bas, depuis que se soigner passe après tout le reste, notre société qui vivait au rythme du bien-être, se retrouve tout d'un coup confrontée de plein fouet avec cette "chose" dont on ne voulait pas entendre parler. Car être pauvre c'est honteux. Les pauvres sont honteux de l'être et ne croyez pas le contraire.

Pour la majorité d'entre eux, la pauvreté est l'héritage familial. On est pauvre de père en fils, de mère en fille et cette pauvreté se traîne comme un boulet auquel ils finissent par s'habituer car elle fait partie de leur vie. Sortir de cette pauvreté est le parcourt du combattant! Malheureusement peu s'en sortent. Dans nos sociétés de riches, on n'évoque même pas les pauvres, comme s'ils étaient une menace pour l'ordre social. Ce qu'ils oublient, c'est que personne n'est à l'abri de le devenir un jour, surtout de nos jours! Certaines circonstances aggravantes peuvent accélérer la lente descente vers la pauvreté. Devient alors pauvre celui qui s'y attend le moins.

Grandir dans un quartier qui subit souvent des surnoms humiliants (ghettos, hlm, cité) parce qu'on y met ceux qui n'ont rien, porter continuellement des vêtements de seconde main, espérer pouvoir aller à l'école, se demander ce qu'on va manger ce soir... tout ça ne fait pas encore partie du passé. Tout ça est encore actuel et ce malgré les efforts et la générosité des combattants de l'exclusion. Le véritable combat contre la misère doit être l'engagement permanent d'une communauté entière et non d'une minorité!

(...)

Merci à vous, amis blogueurs, pour être venus aussi nombreux et contribuer à ce que ce 06 septembre soit une journée du coeur. Bon nombre d'entre vous ont apporté des dons et je suis sûre qu'ils feront des heureux. Il y aura j'espère encore d'autres manifestations de ce genre afin de donner l'exemple à nos enfants, afin "qu'aider" entre dans les moeurs, afin de faire des générations d'aujourd'hui, les adultes responsables de demain.

Merci à vous tous.

"Tous les êtres naissent égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

Art. premier de "La Déclaration Universelle des Droits de L'Homme".

hannut

Lien vers le blog: "Les blogueurs ont du coeur"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, la pauvreté ça existe. Quand on entends certains pontifier à propos de pauvreté, de faim, alors qu'eux-mêmes ont toujours eu le ventre plein ça me donne des envies de distribuer des baffes. Ceux qui n'ont jamais été à l'école avec des pantalons trop courts et des chaussures trouées, ou qui a quatre heure mangeaient une brioche garnie de nutella pendant qu'un petite-fille regardait le ventre creux. Et cette petite-fille c'était moi...c'était la fin des années soixante. Comme un autre monde. :)
P
Pascal, merci d'avoir pris la photo au bon moment. Je ne me vois pas sourire souvent comme ça sur les photos, en général, je me trouve plutôt ratée! Pour les billets, lol, c'était instinctif, je finis toujours par aider ou participer, d'une manière ou d'une autre, c'est vrai que j'aime bien m'impliquer et que si je ne le fais pas, je le regrette après!
P
Je sais Feuilly, je sais, et c'est bien dommage. On n'a pas encore vraiment trouvé de solution à cela, sauf à apporter une petite pierre...
P
tu as oublié que tu as participé spontanément à cette rencontre certe tu n'as pas eu le temps de faire des croquis .<br /> Mais sans rien demander tu nous a franchement dépanné en préparant des billets de tombolas sur le qui vive.<br /> Merci pour cette hommage et surtout pour ton sourire ce jour.<br /> bisous
F
"Les hommes naissent égaux dans la minute qui suit ils ne le sont plus."<br /> Hélas.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité