Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
14 avril 2008

Etre écrivain...

C'est quoi être écrivain ?
C'est quoi être auteur, auteure ?
C'est quoi être écrivant ?
C'est quoi être poète ?
C'est quoi être blogueur ?

Et quand a-t-on le droit de se parer d'un de ces titres ?

Sont-ce des états, des métiers ou une identité?

Si on a publié mais qu'on ne publie plus,
Qu'est-on ?
Ex-écrivain ?
Ex-poète ?
Ex-auteur, ex-auteure?
Ou djust une mère à chats ?

Si on a écrit & publié et qu'on est blogueur, blogueuse, qu'est-on?

Djust blogueur, blogueuse, à ne pas confondre (surtout pas) avec l'écrivain?

Qu'est-ce que ce blog que l'on tient justement?
Puisqu'il n'est ni recueil de poèmes, ni roman, ni recueil de nouvelles, ni pièce de théâtre?

Pourquoi les blogs d'écrivain(s) ressemblent-ils désespérément à une vitrine promotionnelle d'une oeuvre en train de s'éditer?

C'est une question sur laquelle j'aimerais écrire. J'ai un bout de réponse, déjà depuis un certain temps, que j'ai envie de développer.

Etre écrivain, c'est une entreprise économique à part entière. De cela, au moins, je suis sûre.

img_entreprise

Et de quoi se soucie l'écrivain ? Se soucie-t-il de ses lecteurs? Seulement de ses lecteurs?
Pourquoi les lecteurs n'écrivent-ils pas aux auteurs qu'ils aiment ?
Comme nous blogueurs, commentons les articles des blogueurs et des blogueuses que nous aimons?

Pourquoi ? Mais parce qu'on ne reçoit pas de réponse, bien sûr...
Je n'ai pas souvent écrit à des écrivains, je me souviens d'une seule occasion et je n'ai jamais reçu de réponse, ce qui me semblait naturel. Juste... Un avis de parution ultérieure, mais j'en étais très satisfaite, puisque j'avais envie de suivre cet écrivain.

De quoi me souciais-je le plus, quand j'ai publié "Bruxelles, ville d'humanisme" ?
De faire connaître et aimer mon Bruxelles ?
De mes lecteurs ?
Des articles dans la presse, à la radio et en télé?

De l'état de ma coiffure ou de la couleur de mon fond de teint?

Maquillage

Oui, qu'est-ce qu'être écrivain ?

(à suivre...)

Vers 19h44... Tout d'un coup, j'ai un doute. Ai-je envie de réfléchir sur ces questions? Ai-je encore envie de bloguer? Deux jours sans rien écrire, sans quasiment ouvrir l'ordinateur - sauf pour discuter de ce travail sur Proust, avec mon fils. Est-ce que ça m'a manqué? Non. Peut-être est-ce parce que je suis fatiguée? Je ne sais pas. Serais-je en train de me lasser du blog? Ce serait bien la première fois depuis longtemps que je me lasse de quelque chose d'internet. Je blogue depuis juin-juillet 2004. C'est peut-être normal que je me fatigue. J'ai épuisé beaucoup de magie du blog et de l'internet, j'ai beaucoup raconté aussi, beaucoup écrit qui a disparu dans mes archives. Même moi, je ne sais plus tout ce que j'ai écrit... Ce soir, j'ai envie de voir un film, juste un film distrayant. Pas la télé, non, pas les émissions de variétés, pas les séries américaines ennuyeuses, pas la machine du JT à nous enfoncer le Tibet et les Farc dans la tête, non plus, juste envie de voir un film... La blogueuse, l'ex-auteure et l'artiste dans les limbes sont fatiguées...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tant de questionnements lancés, ravivés, dans ce billet. J'avoue qu'ils m'interpellent tous. En particulier la question de "l'entreprise économique"...<br /> Bref, moi aussi je me pose beaucoup de questions... trop ?... Pas sûr... Mais l'important est sans doute de le faire dans les moments justes pour soi...<br /> Je ne sais pas.<br /> Je t'embrasse
K
Souvent je pense à tous ces livres en devenir, cachés au fin fond des tiroirs d'écrivains, qui n'ont pas pu ou voulu l'aventure de l'édition.<br /> L'écrivain c'est celui qui a quelque chose à dire...Tellement écrivent et n'ont rien à dire.
P
Walrus, quand on dit qu'on est superficiel, l'est-on? Qu'on fasse dans le léger le plaisant, d'accord, mais est-ce superficiel pour autant ? I don't know.
P
NarB, je ne peux pas renier ce que j'ai fait avant. Ca fait partie du lot que m'ont laissé les fées qui se sont penchées sur mon berceau (o;) (ce n'est pas de moi, mais j'aime bien cette image). J'ai finalement une seule de tes photos ! Il me manque les autres qui ont dû rester sur ton dossier... Et je n'ai encore rien d'imprimé, donc, n'ai pas pu travailler dessus.
P
Tisseuse, tu as raison bien sûr, je ne sais pas pourquoi, je me pose tjrs un tas de question(s)...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité