Je peins, je dessine.
Je n'ai pu la ramener à la maison... Ma peinture (sur papier) ! D'à peu près 1m sur 75 - 80 cm. Terminée (ou presque) aujourd'hui - et drôlement bien rattrapée !
C'est une des peintures qui me plaît le plus. C'est la première réussie depuis la rentrée de janvier. J'ai particulièrement soigné les ombres et la lumière sur les visages, les cheveux, le fond et restauré un équilibre entre les bleus et les rouges/rosés/bruns. Jusqu'à présent, je n'avais pas fait grand-chose, enfin, si... Deux petites toiles carrées, de 40x40 à peu près, des détails du cervelet, un profil, d'après mon IRM. Et une grande peinture bâclée. Celle-ci aussi, je l'avais bâclée. Je prenais le prétexte qu'il y avait trop de bruit et de gens dans l'atelier pour râler sur tout le monde et sur moi-même. Aujourd'hui, j'y suis allée dans une bonne disposition d'esprit.
Il faut dire que j'ai passé une journée délicieuse... Je me suis noyée dans un succulent raïta de concombre, dans quelques verres d'un très bon gris de Boulalouane... Le tout autour de trois pizzas, d'un chouïa de chorizo... Et d'un café noir et sucré comme de l'ancre... Mmh! Un bon moment avec la Rose qui avait amené les pizzas, un chien qui me fait la fête (je sens le chat!) et le maître du chien... Et j'ai tenté de casser la glace d'un étang gelé. Ô jeux de l'enfance!
Pour ce dernier tableau, j'ai brodé sur le thème de "Tu es Pivoine" et de la sororité. La petite fille ("me", de profil), a une robe bleue couverte d'écriture (mais illisible). Un peu comme ce palimpseste qui devait se graver sur la robe d'une image qui n'a jamais vu le jour... (Tiens, je devrais peut-être peindre ce projet...) Du moins avec le poème que j'aurais dû écrire. Ici, il n'y a rien comme écriture poétique, ce sont des mots sans suite, à la limite plutôt dessinés (comme Dotremont le faisait...) Mais ça ne ressemble pas à Dotremont, heureusement!
Demain, il y a le mini-jury. Tous mes travaux sont prêts, à l'académie... Au total, j'ai dix, non, onze! Peintures à présenter.
1) Les deux soeurs et la gémelllité;
2) les deux soeurs, enfants, avec poupée et album de Bécassine;
3) la communiante de mai 68;
4) la robe de Gudule; là, je dois "peindre" un poème, dans la hauteur, en suivant l'oblique du voile, et je sais quel poème;
5) l'étude pour "Tu es Pivoine";
6) le tableau 1mx80: "Tu es Pivoine"; d'après le poème de mon frère et la photo de famille;
7) la tête d'après l'IRM;
8) le cervelet;
9) l'autoportrait de profil d'après l'IRM;
10) le portrait d'une petite fillet;
11) la peinture de deux petites filles devant un escalier de jardin rouge...
Onze peintures en six mois! Ce n'est pas mal. Certaines m'ont demandé beaucoup de temps. Je préfère quand je travaille longuement une peinture (quand ça va trop vite, cela me paraît inquiétant!) Elles peuvent encore être travaillées et retravaillées. Cent fois remettre sur le chevalet! L'esquisse dans le jardin valait la peine d'être reprise, je devrais faire quelques retouches à la communiante. Je dois graver le poème sur la Robe de Gudule.
Il me reste trois toiles de 50x70... Et je voudrais faire le portrait des trois soeurs: Virginia Woolf, Vanessa Bell et Stella Duckworth.
Un rouleau de toile libre de 2m50 sur... Je ne sais pas combien.
Et une toile sur châssis que je peux passer au Gesso et recommencer. Et il reste 4 bons mois de cours.
J'ai un grand pastel en cours - c'est une copie/interprétation du merveilleux tableau de Dora Carrington: "Le moulin de Tidmarsh"... Dora Carrington était une amie des Woolf. Disons plutôt une jeune peintre qui s'est éprise d'un écrivain biographe anglais, son aîné de 15 ans, (même pas bisexuel), et ami de Virginia Woolf. Avec lequel elle a fait sa vie. L'histoire de Carrington m'occupe beaucoup l'esprit pour le moment.
Quand l'année sera finie et que je ramènerai mon matériel ici... Je vais peindre des surfaces dans l'appart... Je réfléchis déjà où et comment... Je vais traiter des morceaux de murs pour pouvoir les peindre... Justement, Vanessa Bell, Carrington, Duncan Grant, tous ces gens truffaient leurs intérieurs de peintures murales, de carrelages décorés, d'objets de décoration, sans compter les dessins, les portraits, les tableaux... C'est vraiment ça, être artiste.
(Mais être reconnu comme artiste, ça c'est encore différent!)