Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
9 décembre 2007

Autres brèves de Pivoine

Et autres questions sans réponses.

Ce billet mériterait d'entrer dans les catégories 'Belgique joyeuse' et 'Beaux-arts'.

Je suis d'un oeil inquiet le feuilleton belgo-belge du plus mauvais goût qu'on puisse imaginer de mémoire de Muette de Portici. J'entends des inepties grandioses aux journaux télévisés. Je crois que c'est pire encore que ce que j'avais redouté.

Ma principale préoccupation est: comment ce futur gouvernement (fort? Dixit Leterme), va-t-il s'y prendre pour recueillir une majorité des 2/3 qui permette de réformer l'Etat... (On n'y coupera pas). (Et surtout, de réformer la Sécurité sociale, rebaptisée, pour la circonstance: 'solidarité'?) - Les socialistes vont-ils s'y joindre ou non? Pauvre Charte de Quaregnon!)

Comment Isabelle Durant peut-elle parler du sommet de Bali (sur le climat mondial), en disant que 'la Belgique n'a pas prévu de feuille de route', alors qu'Evelyne Huyttebroek (politicienne en piste depuis un bon 1995) y est pour le moment et qu'elle est écologiste. 

Pourquoi la Belgique produit des hommes politiques qui disent: 'que les responsables se responsabilisent autour de la table' ?

Pourquoi est-ce que, lorsqu'Yves Leterme invoque la démocratie pour justifier le fait qu'il est le principal premier ministrable en Belgique, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un dire: la démocratie a décidé que ce serait moi, alors, vous autres, ceux qui ne sont pas d'accord, allez vous faire (f***) voir !

*

Je suis allée voir l'expo Rubens. De la couleur, du dessin, du velouté et des vernis. Et des contrastes de couleurs (et beaucoup d'autres choses encore, bien sûr), mais pour le moment, ce que j'épingle, c'est - le 'portrait de Paracelse', avec un magnifique contraste de rouge et de bleus; 'la femme adultère' (un très grand format, avec de magnifiques verts, vert bronze et roses, il s'agit d'une toile restaurée, comme le portrait de Paracelse). Et 'l'ascension de la Vierge' (une composition verticale géante, avec également un contraste de jaunes, de rouges et de bleus pour les trois personnages principaux).

Cette dernière toile se trouve dans la grande salle Rubens (qui manqua disparaître sous la mérule galopante, depuis l'hôtel voisin -une splendeur- rénové depuis...)  Il y a quelques croquis et esquisses admirables.

Comme un croquis au crayon sur papier, d'une femme à genoux, la chevure rejetée en avant, par-dessus sa tête, comme si elle se lavait les cheveux.

On peut toujours aller voir l'expo mais franchement, mieux vaudra se balader dans le musée, dans la section Rubens - après.

J'ai commencé "Rubens et Rembrandt. Les maîtres d'autrefois" par Eugène Fromentin (c'est passionnant). Il évoque magnifiquement notre musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Bref, j'avance dans mon sujet peinture du XVIIème siècle dans les anciens Pays-Bas espagnols et septentrionaux. (C'est-à-dire la Belgique actuelle et les Pays-Bas actuels).

Peter_Paul_Rubens_092Peter_Paul_Rubens_088

portraits d'Isabelle Brant et Hélène Fourment,
les deux épouses de RUBENS.
(c) Clichés WIKIPEDIA.

Rubens_Two_Sleeping_Children

Deux chérubins dormant, par RUBENS,
(c) cliché WIKIPEDIA.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oooh, mais DD avec les amours du petit Nicolas avec la grande Carla Bruni, tout va aller mieux, c'est sûr (mais pourquoi je dis ça?) ce sera plus palpitant que la vie des Saxe-Cobourg Gotha (notre famille royale).
D
Bon ben heureusement qu'il y a Rubens et que tu nous fais aussi partager tes "pensées positives", parce qu'en tant que petit français qui ne comprend que de très loin (faut voir la couverture média de ce qui vous arrive, ici en France, c'est globalement à pleurer; enfin les médias c'est un peu à pleurer tout court en France depuis quelques temps, hum hum...) euuh... j'en étais où ?<br /> Oui, et bien, je ne comprends qu'à moitié mais ça commence à me déprimer un tantinet sévère quand même ce qui se passe en Belgique, sans juger aucun "camp", mais, enfin bref... Rubens est éternel !
P
caro, j'aime beaucoup ce que tu dis. Ca me touche parce que ma famille paternelle vient du nord aussi, ou plutôt, d'une zone frontalière, mais plutôt du côté des Flandres (et, pour la partie française, d'Armentières, de Lille, etc.) Et pourtant, quand je franchis la frontière, je me sens rapidement 'dépaysée' (mais dans un bon sens...) Si on fait par exemple un trajet le même jour en tgv... Du midi à Bruxelles, la variété de régions et de styles est tout de même impressionnante et ça rejoint unpeu ce que tu dis.
C
J'ai vécu à côté puis un temps en Belgique. C'est un pays que j'aime bcp. Quand j'étais petite et que l'on parlait de la Corse ou du midi, je me disais, ah bon on est du même pays? J'habitais dans cette zone intangible ou se perdent les frontières. Nous faisions nos courses à Mons et pas à Valenciennes. Je sortais en Belgique, nous avions une histoire commune. Je me sentais plus près de ce pays que d'autre régions de France...
N
Rectification : l'Autriche compte bien 9 Länder ! La ville de Vienne étant l'un d'entre eux.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité