Autres brèves de Pivoine
Et autres questions sans réponses.
Ce billet mériterait d'entrer dans les catégories 'Belgique joyeuse' et 'Beaux-arts'.
Je suis d'un oeil inquiet le feuilleton
belgo-belge du plus mauvais goût qu'on puisse imaginer de mémoire de Muette de Portici. J'entends des inepties grandioses aux journaux télévisés. Je crois que c'est pire encore que ce que j'avais redouté.
Ma principale
préoccupation est: comment ce futur gouvernement (fort? Dixit Leterme), va-t-il s'y prendre pour
recueillir une majorité des 2/3 qui permette de réformer l'Etat... (On n'y coupera pas). (Et
surtout, de réformer la Sécurité sociale, rebaptisée, pour la
circonstance: 'solidarité'?) - Les socialistes vont-ils s'y joindre ou non? Pauvre Charte de Quaregnon!)
Comment Isabelle Durant peut-elle parler du sommet de Bali (sur le climat mondial), en disant que 'la Belgique n'a pas prévu de feuille de route', alors qu'Evelyne Huyttebroek (politicienne en piste depuis un bon 1995) y est pour le moment et qu'elle est écologiste.
Pourquoi la Belgique produit des hommes politiques qui disent: 'que les responsables se responsabilisent autour de la table' ?
Pourquoi est-ce que, lorsqu'Yves Leterme invoque la démocratie pour justifier le fait qu'il est le principal premier ministrable en Belgique, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un dire: la démocratie a décidé que ce serait moi, alors, vous autres, ceux qui ne sont pas d'accord, allez vous faire (f***) voir !
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Je suis allée voir l'expo Rubens. De la couleur, du dessin, du velouté et des vernis. Et des contrastes de couleurs (et beaucoup d'autres choses encore, bien sûr), mais pour le moment, ce que j'épingle, c'est - le 'portrait de Paracelse', avec un magnifique contraste de rouge et de bleus; 'la femme adultère' (un très grand format, avec de magnifiques verts, vert bronze et roses, il s'agit d'une toile restaurée, comme le portrait de Paracelse). Et 'l'ascension de la Vierge' (une composition verticale géante, avec également un contraste de jaunes, de rouges et de bleus pour les trois personnages principaux).
Cette dernière toile se trouve dans la grande salle Rubens (qui manqua disparaître sous la mérule galopante, depuis l'hôtel voisin -une splendeur- rénové depuis...) Il y a quelques croquis et esquisses admirables.
Comme un croquis au crayon sur papier, d'une femme à genoux, la chevure rejetée en avant, par-dessus sa tête, comme si elle se lavait les cheveux.
On peut toujours aller voir l'expo mais franchement, mieux vaudra se balader dans le musée, dans la section Rubens - après.
J'ai commencé "Rubens et Rembrandt. Les maîtres d'autrefois" par Eugène Fromentin (c'est passionnant). Il évoque magnifiquement notre musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Bref, j'avance dans mon sujet peinture du XVIIème siècle dans les anciens Pays-Bas espagnols et septentrionaux. (C'est-à-dire la Belgique actuelle et les Pays-Bas actuels).
portraits d'Isabelle Brant et Hélène Fourment,
les deux épouses de RUBENS.
(c) Clichés WIKIPEDIA.
Deux chérubins dormant, par RUBENS,
(c) cliché WIKIPEDIA.