Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
25 août 2007

Si tu ne t'occupes pas de politique...

La politique s'occupera de toi, c'est bien connu. C'est un peu comme le "quand les dégoûtés partent, il ne reste que les dégoûtants" (mais les dégoûtants sont bien contents que les dégoûtés sont partis!)

Je passe pas mal de temps à lire les articles en ligne (je n'ai pas de journal papier, pffff) sur la crise politique belge. Ah eh bien, demain, j'irai au moins m'acheter deux journaux. Je lirais bien De Morgen aussi, mais ça dépasse ma connaissance du néerlandais. Et pourtant, ce serait une bonne idée. Je le lirais avec mon fils et lui demanderais de me traduire les articles. Ca lui ferait un bon exercice.

J'essaie de me faire une opinion, ou plutôt de comprendre ce qui se passe, pour ne pas me réveiller en mauvaise posture quand les solutions (et le futur gouvernement) sortiront du haut-de-forme Val Duchesse. De toute façon, je me fais l'effet, déjà, d'une sous-citoyenne, et en plus, d'une sous-citoyenne qui réfléchit et s'informe... (Ce dont le monde politique se fichera éperdument, bien sûr). Evidemment, je me "sens" du mauvais côté de la frontière linguistique, pis, entre deux eaux, n'étant ni flandrienne, ni wallonne.

***

Sinon, pour le reste, je voulais commencer une composition hier après-midi, mais le Forum n'est peut-être pas le lieu idéal pour ça. Je me suis plantée. Il n'y a pas de travail ou plutôt, d'apprentissage, sans plantage. J'ai cherché où était l'erreur, après, l'erreur, c'est que je n'ai pas consacré suffisamment de temps à concevoir mon "projet" et surtout, je n'ai pas fait les croquis préalables. D'où le plantage.

Après ça, entre la discussion de deux participants en espagnol, avec une troisième larronne qui conversait (et ça résonnait vachement!) en néerlandais et en espagnol sur les meilleures assurances à prendre en cas de retour de vacances inopiné... Une autre participante qui volète, de-ci, de-là, tout tablier dehors, en piquant des pastels dans tous les râteliers (et en ne les rangeant jamais), et la conversation qui continue entre deux animateurs à la porte, entre 3 et 4 heures, fin du cours... Et un revenant qui veut savoir qui est qui et ce qu'on a déjà fait, et pourquoi et comment, qui porte le nom d'une icône russe célèbre, et a, paraît-il, une amie dans chaque port (ou dans quelques pays)...

Eh bien, tout simplement, j'ai cru devenir cinglée. Hier, ce n'était pas ma journée. Des tas de petites choses comme ça, qui mises ensemble me donnent envie de retourner au lit faire de la dentelle au crochet (familial joke), mais pour une fois, j'ai pris les choses avec philosophie. Je me suis dit que j'avais bien travaillé mardi et mercredi, qu'en somme, je décompensais, et que ça reviendrait.

Après quoi, j'ai enfin vu l'immeuble du journal Le Peuple, rue Saint-Laurent, restauré, cette merveille moderniste de Fernand et Maxime BRUNFAUT, avec ce bas-relief en pierre, (un peu constructiviste socialiste, là!)

"Pour que le peuple lise".

Rentrée chez moi, j'étais vidée et je me suis mise au lit - sans dentelle au crochet. (Je n'ai jamais su crocheter). Et maintenant, je lis tous les articles que je trouve sur le feuilleton de l'Orange bleue.

Ou plutôt de la défédéralisation de l'Etat belge.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Feuilly, je ne sais pas après tout. Bruxelloise mais francophone. D'avance dans la région flamande mais avec un statut à part. Qu'est-ce qui va se passer si on régionalise/communautarise la justice et le social???
F
"je me "sens" du mauvais côté de la frontière linguistique"<br /> <br /> Que faut-il comprendre par là?
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité