Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
8 mars 2007

Le 8 mars

Demain, c'est la journée de la femme.

Elle commence même dans 40 min (au moment où je commence cet article!)

Je réfléchissais à une des questions un peu, un peu... Un peu quoi ? Du test précédent. A la question: vous est-il arrivé de briser le coeur de quelqu'un ? Je n'arrive pas à répondre "oui". J'ai l'impression hallucinante que les quatre personnes qui m'ont chanté le plus haut qu'elles m'aimaient (ex. L'un d'eux: "j'ai l'impression de danser avec un ange du ciel (?!?) - au point même de pleurer à plus d'une occasion, (larmes qui furent, il faut le dire, très, très vite séchées), en réalité ne m'aimaient pas vraiment.

Comment peut-on dire qu'on aime quelqu'un, pleurer, et dans les heures qui suivent, sortir avec des cops ? Ou lui faire les pires vacheries? Perso, j'étais du style à rentrer chez moi, à me ronger les sangs en pensant au malheureux que (je croyais) avoir fait pleurer... Et j'étais bien la seule à me ronger les sangs. J'étais (presque) fiancée avec le premier qui m'a fait le coup. Bizarrement, là comme dans les autres cas, c'est moi qui ai initié la rupture. Après quoi je me suis sentie flouée, et... Abandonnée. Pourquoi ? Puisque c'est moi qui avais quitté ?  J'ai sûrement été plaquée (à noter que les petits amis que j'ai eus plaquaient rarement, ils faisaient les morts, et cette attitude, à la longue, était très facile à décrypter), mais j'ai l'impression que ça m'a fait moins souffrir que les ruptures que j'ai dû moi-même initier.

Je me suis rendu compte que parfois, on nous pousse dehors. (Comme les employeurs qui font tout pour qu'on parte... Avant de virer, par ailleurs, s'ils n'arrivent pas à leur but). Un des membres du couple, par son comportement, rend la vie impossible à l'autre. Je ne comprends pas très bien le bénéfice (primaire ou secondaire) de cette attitude. Si on n'est pas content, pourquoi ne pas dire simplement "stop" ? Enfin bref...  On préfère faire une vie impossible, pousser l'autre à partir, peut-être est-ce pour l'inciter à commettre une erreur ? Oui, si on est marié... Mais si on n'est pas marié, quel intérêt ?

***

De là, j'en suis passée aux hommes mariés. Ah ! Les hommes mariés ! On en écrirait, des pages sur eux... Il y en a eu, d'ailleurs, des livres écrits là-dessus. On a tourné des films aussi. Je pense au médecin (Daniel Gélin), dans "La vie est un long fleuve tranquille". On ne sait pas s'il avait fait de l'infidélité une habitude, mais en tout cas, il était odieux. Et pourtant, quand le scandale éclatait, après la mort de son épouse, c'était un homme fini.

Je vise ici uniquement ceux qui, de l'infidélité, ont fait un sport. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur l'infidélité dans le couple. (Qui serais-je, d'ailleurs, pour oser porter un tel jugement?)  Une amie me l'a dit si justement un jour: "la vie vous tend des pièges." Et puis, il y a mille et une raisons de céder à la tentation d'une infidélité, un besoin de tendresse, un sentiment d'isolement, l'espoir que quelqu'un vous tire d'une situation où l'on est malheureux, etc.

Mais il y en a qui en font un sport (ils sont relativement faciles à démasquer, le problème, c'est qu'ils arrivent toujours à commettre de nouveaux dommages avant qu'on les démasque - et même, après qu'on les ait démasqués).

C'est plutôt à ceux-là que je pense. (Que j'en veux !) Ce genre de mec, oui, vraiment, si j'en avais un sous la main, là, à cet instant précis, ce genre de mec qui fait pleurer tant et tant de femmes, eh bien, j'aurais un plaisir fou à le piler sec, à le réduire en poudre !

Question subsidiaire, je me demande si l'épouse est dupe. Est-ce qu'elle sait 1) que son mari la trompe haut et court ?
2) qu'il cherche à la tromper, en cherchant des femmes ? (Et pour ça, vive les sites de rencontres... Mais, passons...)
3) est-ce qu'on pourrait imaginer qu'ils leur racontent leurs petites aventures ? (Seraient-ils capables de dire: "Ouille, la p'tite là, je parviens pas à m'en débarrasser, t'aurais pas une bonne idée?") - avec ce style d'homme, tout est possible.

Que ressent l'épouse, là-dedans ? S'accommode-t-elle d'un mari qui a un seul défaut, son égoïsme crasse? En se disant, "autant passer là-dessus, pourvu que je le garde..." En se disant qu'elle a l'amour, et que l'autre n'est qu'une histoire de c.. ? Que font-elles si, d'aventure, au milieu de toutes ces femmes, prises et jetées par-dessus les moulins, naît une véritable histoire d'amour ?

Ben, je suppose que là, le couple se remet en question. 
Et parfois, il se resoude en jetant toute l'opprobe sur la maîtresse.

Et puis, je crois qu'il existe une variété d'homme qui ne vivra jamais de véritable histoire d'amour.   Celle que je stigmatise ce soir... Et pour laquelle, sans doute, l'amour n'est pas "le" but.

Et quand une histoire finit mal... (Quand la maîtresse - ou la cinquième roue à la charrette - rue dans les brancards). Je me demande qui souffre le plus. L'épouse trompée ? Le mari infidèle à qui on a mis le nez dans son ... jus? Ou la maîtresse bafouée? J'aurais tendance à dire : l'épouse et la maîtresse. Finalement, la situation de l'une ou de l'autre n'est pas plus enviable.

Je parviens difficilement à mettre des mots exacts sur ce que je ressens. Je voudrais tellement venir en aide aux femmes qui souffrent. Qui pleurent. A cause de menteurs. (Je fais des rimes!)
Je sais bien qu'il y a des hommes qui souffrent aussi...

(Mais demain, lol, ce n'est pas leur journée ! Donc, je penserai à eux plus tard... ;-) 

Je voudrais que mon écrit, sur ce problème, puisse être utile à l'une ou l'autre.

Globalement, je voudrais moins de souffrance de par le monde, mais bon, ça c'est un voeu pieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces paroles de chanson ! Quel texte ouh là là ! Je ne connaissais pas, vu que je n'écoute pas spécialement Linda Lemay ;-) Bizz.
B
Je l'ai écouté pour commencer la fête des femmes!<br /> <br /> Ça faisait deux petits mois d'amour<br /> Qu'on s'connaissait<br /> Pas un seul accroc dans l'parcours<br /> C'était parfait<br /> On a fini par s'faire l'amour<br /> On a choisi notre moment<br /> On était mûrs, on était sûrs<br /> De nos moindre petits sentiments<br /> J'étais sceptique, j'étais peureuse<br /> T'as mis deux mois<br /> À remettre ma confiance boiteuse<br /> En bon état<br /> J'avais baissé mon bouclier<br /> Cessé de nous prédire une guerre<br /> J'étais en train d'emménager<br /> Lorsque j'ai vu... les souliers verts<br /> Des souliers verts à talons hauts<br /> Dans l'garde-robe<br /> Une paire de souliers verts<br /> Aussi suspects qu'ignobles<br /> J'les ai r'gardés droit dans les semelles<br /> Quand ils m'ont sauté dans la face<br /> Et ça puait la maudite femelle<br /> Qui a dû les porter rien qu'en masse<br /> Et ce fut un interminable face-à-face<br /> C'était entre moi et la vieille paire de godasses<br /> Et j'ai vu ma vie défiler<br /> Devant mes yeux déconcertés<br /> Et j'ai senti la sueur couler<br /> Le long d'ma tempe ...<br /> Ça faisait deux petits mois d'amour<br /> Qu'on s'connaissait<br /> Fallait voir ça la belle petite cour<br /> Que tu m'faisais<br /> J'avais cessé d'me protéger<br /> Depuis le cœur jusqu'à la chair<br /> J'me sentais en sécurité<br /> Jusqu'à ce que j'voie... les souliers verts !<br /> Des souliers verts à talons hauts<br /> Sur la tablette<br /> Une paire de souliers verts de femme<br /> Ou de tapette<br /> J'les ai r'gardés droit dans les semelles<br /> Dieux merci, c'tait pas ta pointure<br /> J'suis allée m'mettre des gants vaisselle<br /> Pour m'emparer d'ces petites ordures<br /> Quand j'suis arrivée dans la chambre<br /> En t'les montrant<br /> T'étais comme un caméléon sur le lit blanc<br /> Je t'ai demandé à qui c'était<br /> J'peux pas croire que t'as bredouillé<br /> Exactement ce que j'craignais<br /> Que t'en avais aucune idée<br /> Que t'étais le premier surpris<br /> Qu't'avais jamais vu ça avant<br /> Au grand jamais, jamais d'la vie<br /> Non... sincèrement !!<br /> ...Ben oui ça pousse des souliers verts<br /> C'est comme une sorte de champignon<br /> Une sorte de quenouille ou d'fougère<br /> Ça devait être humide dans ta maison<br /> C'est parfaitement compréhensible<br /> Qu'ça apparaisse des souliers verts<br /> J'pense même qu'y en a des comestibles<br /> Mais eux, ils poussent dans l'frigidaire<br /> C'est sûr qu'j'ai pas à m'inquiéter<br /> Des petites chaussures de rien du tout<br /> Le petit modèle de fin de soirée<br /> Pour dames à quatre pattes ou à genoux<br /> Qui sait si c'est pas l'Saint-Esprit<br /> Qui est venu t'octroyer des souliers<br /> C'comme les brassières en dessous du lit<br /> Qui poussent chez d'autres "miraculés"<br /> Bien sûr !<br /> Ça faisait deux petits mois d'amour<br /> Qu'on s'connaissait<br /> J'allais quand même pas laisser ça<br /> Nous séparer<br /> Mais si tu veux bien mon amour<br /> J'vais me permettre un commentaire<br /> Pour toutes les jeunes filles au cœur lourd<br /> Qui ont rencontré des souliers verts<br /> Allez chercher vos gants d'vaisselle<br /> Puis jetez-moi ça à la poubelle<br /> Vous saurez pas l'fond d'l'histoire<br /> Puis c'est p't'être mieux de n'pas l'savoir !<br /> Fermez vos yeux petites brebis<br /> Vous irez droit au paradis<br /> Le ciel est rempli de petits anges<br /> Qui ont jeté des souliers aux vidanges<br /> Et puis j'vous parie qu'en enfer<br /> Dans la basse-cour du vieux Satan<br /> Y a pleins de poules en souliers verts<br /> Et y a plein d'maris innocents<br /> Qui n'les ont jamais vues avant<br /> Non... sincèrement !!!<br /> Bien sûr... !<br /> <br /> (paroles et musique Lynda Lemay )
P
En fait, dans ce 1/2 post je voulais surtout parler d'une catégorie bien précise de personnages, qui en font un sport, avec certaines caractéristiques bien particulières (la chasse et la pêche sur Rendez-vs, les mêmes discours tenus à toutes). Il m'est arrivé d'être témoin de ce genre de comportement, en recevant certaines confidences... C'est ça que je trouve dommage.
M
Oserais-je prendre la défense des hommes ? Mais c’est bien avec des femmes qui le font ( sauf moi !!!!) d’où j’en déduis que les femmes ne sont pas plus fidèles qu’eux…<br /> L’amour, l’amour, mais qu’est-ce que l’amour ? Je n’en sais toujours rien mais sais que pourtant j’aime… J’avoue ne jamais bien avoir compris les femmes sur l’amour qu’elles attendent et avoir aussi une impression que la fidélité demandée est un peu inhumaine. Avoir l’exclusivité sexuelle et affective de quelqu’un est souvent une forme d’égoïsme bien plus qu’une forme d’amour altruiste. Et nous avons tous cet égoïsme…<br /> Bref, je m’y perds aussi et souffre encore et toujours de toutes les ruptures et déchirements que je vois autour de moi causées bien souvent par une espèce de quête de l’inaccessible étoile…
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité