Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
24 février 2007

Qu'est-ce qu'un portrait réussi ?

Est-ce un portrait ressemblant ?
Appuyé ?
Avec juste quelques caractéristiques physiques du modèle ?
Mais pas à sa ressemblance ?

Une interprétation ?
Où il y a les ombres et la lumière, une expression,
mais toujours pas de ressemblance ?

J'ai fait un portrait la tout à l'heure,
il n'est pas ressemblant.
Evidemment, non.
Quand je fais un portrait, c'est rarement ressemblant
(sauf parfois...)
Mais on dirait pourtant qu'il y a quelque chose...
Peut-être un peu trop ce que je vois "autour" - ça passe en mots, mais apparemment, ça ne passe pas bien en dessin...

A suivre... Ou à jeter au bac ?

En tout cas, le modèle n'a pas voulu de son portrait... Je reconnais qu'il n'est pas ressemblant.

Et finalement, ce n'est pas un portrait, c'est un dessin, un croquis à l'encre de Chine plutôt,
fait en 1/4 d'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il m'arrive souvent (toujours) de ne pas vouloir ma photo :-)<br /> Que dire alors d'un portait?:-)
B
Il y a toujours autant de TOI que du modèle dans un portrait. C'est forcément subjectif et sinon, pour ceux qui n'aiment pas se faire tirer le portrait en dessin, comme dit Mik, il y a les photomatons et autres polaroïds.<br /> <br /> Pour moi qui fais(ais) de la caricature c'est encore plus flagrant: on accentue des caractéristiques qu'on a cru déceler après quelques secondes de "scan" intensif du modèle-victime, et on bâtit toute la caricature sur cet instant en faisant un peu semblant d'y croire, car il est de bon ton de ne pas recommencer une caricature. On la donne et hop, au suivant, the show must go on. <br /> <br /> Quand les gens me disent "ce n'est pas moi", je leur réponds "c'est un peu de vous aujourd'hui tout de suite à travers mes yeux à moi maintenant tout de suite". <br /> <br /> De toute façon, on a chacun une idée tellement faussée de son physique, et on est les seuls à ne pas pouvoir vraiment se voir de l'extérieur (et sous tous les angles). C'est tellement évident, ce que je dis, et pourtant c'est dingue je trouve: on sera toujours le (la) seul(e) à ne jamais savoir comment on est vraiment physiquement. Non?
M
si un portrait doit être ressemblant, on a maintenant la photographie... un portrait est pour moi porteur d'une intériorité révélée dans quelques traits. bisous.
P
Un portrait réussi ? <br /> C'est comme n'importe quelle oeuvre, à mon avis : il doit émouvoir, retenir l'attention, interpeler, provoquer une réaction...
B
pas trop en définitions de ce qui est ou non réussi... je dirais qu'un portrait réussi doit mettre en évidence l'une ou l'autre caractéristique... et donc que ce n'est pas nécessairement ressemblant... mais si tu mets en avant des caractéristiques que le sujet n'aime pas, c'est normal qu'il refuse le portrait !!!<br /> <br /> Bizzz et bonne fin de week-end.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité