Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
23 février 2007

Aujourd'hui...

(Bon, parce que les posts sérieux, pffff, des fois, ça me pèse. Mais je voulais quand même publier cet article hier. Maintenant que c'est fait, je peux passer à autre chose).

Pivrose est venue cet après-midi, avec son nouveau fougueux destrier (gris métallisé, 110 chevaux, des capteurs partout). Une vraie voiture de James Bond. Elle passe son temps à appuyer sur des petits boutons, pour fermer les portières, augmenter la musique, lancer le pilotage automatique (?), régler les rétroviseurs, je ne sais quoi encore... Il y a des capteurs, bîp-bîp, (comme dans la chanson de Jo Dassin), pour signaler quand on monte sur le trottoir, quand il y a un obstacle et qu'on fait marche arrière... Quand on s'endort (euh, non, je ne crois pas, quand même pas).

peugeot_207_4

Il y a des porte-gobelets à thé, mais il n'y a pas de bouilloire électrique. Et puis, il y a de petits miroirs, avec de jolies loupiotes de chaque côté. On a fait "OOoooooooooooooohhhhhhhhhhh" de concert quand on a découvert ça. Pas très sérieux, pour des dames d'un âge heu, disons plus que raisonnable.

***

Cet aprem, nous sommes allées voir la dernière expo de Spilliaert - une pure merveille. La Bibliothèque Royale a acheté une collection de plus de 150 dessins, gravures, lithographies, crayons, illustrations... A Mme Spilliaert (une Rachel dont on voit des portraits époustouflants, même et y compris quand elle a la grippe!). Il y avait deux salles pleines, un vrai bonheur (l'expo est au fond du couloir de gauche, en lieu et place du Cabinet des médailles)... Ces dessins sont moins connus - ils font un peu mentir l'image assez orientée qu'on donne de Spilliaert.

A mes yeux, il reste un artiste (exceptionnel, je pense vraiment que c'est un de nos tout, tout grands artistes...) qui a fait son miel de tout ce qu'il voyait, au quotidien, de tout ce qui l'entourait. Il finit par y avoir des thématiques, bien sûr, mais ces thématiques (Ostende, les arbres, les auto-portraits) se dégagent d'une oeuvre immense... Et passionnante.  Quel artiste ! Mon Dieu! Quel artiste...

Combien d'oeuvres étaient exposées ? Une cinquantaine? 75? Il y avait des choses étonnantes :

une oeuvre dédiée aux amis de Verhaeren; tout y est... La mort tragique de Verhaeren, l'évocation de son tombeau, à Saint-Amand-les Eaux... On peut se demander si le réverbère, la lumière n'est pas l'âme du poète... (Bon, là, j'extrapole, je crois...) Il y a les flots (de la mer ou de l'Escaut ?) et la terrible locomotive.  Cela me donne envie et de revoir St Amand, et de refaire la jolie promenade le long de l'Escaut, et de relire "Après quarante ans" de Marie Van Rysselberghe.

affiche

une composition représentant Nieuwport pendant la guerre 14-18, avec l'armée allemande en casques à pointe; du coup, je pense à nos grands-parents qui ont vraiment vu ça...

des portraits de sa fille;

des caricatures de prêtres, de religieuses, un dîner de curés, un portrait de Pie X, vraiment très curieux;
des personnages (femmes, couples, enfants, pêcheurs, baigneurs et baigneuses);
les poupées de sa fille;
six lithographies de paysages brabançons;
des encres de Chine légèrement colorées au crayon de couleur, rouge ou bleu, vert ou jaune;
des illustrations pour les Serres chaudes de Maeterlinck;
Ostende, toujours,
des dessins tellement simples, dont le sujet est époustouflant de simplicité : la table de nuit de Spilliaert.

Etonnant. Qui penserait à dessiner sa table de nuit ? (euh, il ne vaut mieux pas que je m'y risque, elle - et d'ailleurs, elles, parce que j'en ai deux - sont bourrées de fioles avec mes huiles essentielles préférées...)

C'est vraiment une expo magnifique. Ca nous fait un beau parcours : la grande expo aux Beaux-Arts, le film des midis du cinéma, (avec le commentaire de William Cliff ;-) l'expo Ensor et les avant-garde au PMMK, à Ostende, cette expo-ci, fascinante (et gratuite). Que d'heures merveilleuses on peut passer à la Royale. J'adore cet endroit. Quant à ceux qui y travaillent, (à moins que ce ne soient des bénévoles), c'est trop drôle, de vrais fonctionnaires (de ceux qui partent pile à l'heure, et se préparent 3 min avant...)  Comme quoi: avant l'heure c'est bientôt l'heure et après l'heure, c'est plus l'heure...

Chaque fois qu'on va voir une expo de cette sorte, on en ressort toutes les deux gonflées à bloc, avec des envies folles de dessiner. Du coup, en rentrant, j'ai fait trois encres de Chine, très rapidement... Peut-être vais-je les retoucher. En tout cas, j'ai simplement dessiné un vase. Je sais que je devrais recommencer à dessiner et peindre ce vase des 10nes et des 10nes de fois. A l'aquarelle, à l'encre de Chine, au pastel, Pourquoi pas ? Or, le pastel que j'ai fait est resté en rade...

Seulement, même après avoir vu ces expos, après quelques jours, j'erre de nouveau dans l'appartement en me demandant ce que je vais faire. (C'est-à-dire, qu'est-ce que je vais décider de faire, entre ce que je DOIS faire et ce que j'ai ENVIE de faire - ce n'est pas la même chose)... Parfois, je m'assois à l'ordinateur (je me dis, "en attendant"), et alors, je glande, je n'écris même pas d'article, non, j'ai pourtant plein de choses à écrire et des mails auxquels j'ai envie de répondre... Mais je musarde, à gauche et à droite, je zigzague entre mes deux blogosphères, l'ancienne et la nouvelle...

Et comme ça, le temps passe.

Spilliaert_12154

Léon Spilliaert

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu donnes vraiment envie d'aller la voir cette expo!<br /> <br /> Comment je vais faire pour me glisser là-bas avant la fin des prolongations?
P
Je pense que tu aimeras. On reconnaît bien Spilliaert, il y a des aspects intéressants, pour les littéraires que nous sommes (travail avec des poètes, illustrations de livres), et puis quel artiste ! Ah... C'est fascinant...
C
oh!!!!!! merci pour l'info!<br /> Je sens que j'irai moi aussi jeter un coup d'oeil à cette expo<br /> J'aime beaucoup ce que tu en dis, Pivoine
P
Elle dure jusqu'au 10 mars. Voici le lien avec les lieu et jour et heure de visite (attention, ça ferme à 16h50 pile poil!) <br /> <br /> http://www.kbr.be/actualites/expos/dossiers/spilliaert/spilliaert_fr.html<br /> <br /> c'est au cabinet des médailles de la Royale.
P
jusqu'au 3 février ....tiens ? (on a eu les rawettes)<br /> ndl : rawette = ajout ou petit morceau en wallon
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité