Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
19 janvier 2007

En passant...

"Passing by" écrivait Maurice Baring, l'écrivain du désenchantement.

En passant, je me faisais la réflexion... Je suis malade quand je jette un aliment périmé - et pourtant, à l'hosto, j'en ai vu, des sacs à perfusion - glucose et autres sels minéraux mêlés - entamés, et puis quoi ? Quand on les retire, qu'est-ce qu'on en fait ? On les jette. Je ne vois pas très bien ce qu'on en ferait d'autre, et pourtant, toute cette eau pourrait sauver tant de personnes... Mais ce n'est pas un argument. C'est neu-neu comme point de vue et gnan-gnan.

***

En passant... Mes profs d'urbanisme nous recommandaient de prévoir des espaces vides, des friches urbaines, pour que des jeunes puissent y installer des cabanons pour démolir et revendre des pièces de motos volées. Il ne fallait pas préconiser de "régénération par le sport".

***

En passant, quand des êtres humains un peu tristes, pas très heureux, n'ont qu'un souhait, dans le fond, aimer, être aimé, bref, vivre un amour réciproque...

Dans une autre vie, j'aurais voulu que ce soit mathématique : mêler des solitudes... Que ces solitudes, au lieu de chercher l'improbable complément là où il ne se trouve pas, ne s'est jamais trouvé et ne se trouvera jamais, voient le petit monsieur ou la petite madame, peut-être pas très folichons, peut-être pas très Mister ou Miss Beauté, sex-appeal et self-control... Qui mange des carottes des frites et boit une bonne bière (ah non ! Pas de la bière, ça donne un gras du bide...) et regarde son JT d'un air absent et satisfait... Bref, que monsieur tout le monde et madame tout le monde et mademoiselle tout le monde, se voient, se regardent et fassent leur bout de chemin ensemble.
 
Dans une autre vie, j'aurais adoré fonder une agence matrimoniale qui ne soit pas fondée sur le fric, (p'tain, décidément, mes idées de gauche m'ont perdue...) et qui s'y prenne autrement qu'en organisant du speed dating (Des fournées de 7 femmes devant des fournées de 7 hommes.  7 minutes pour ... Pour quoi dans le fond ? 7 minutes pour convaincre !) Eh ! J'ai pourtant organisé une rencontre entre un célibataire de mes amis et une femme "célibataire" de mes amies. Je crois qu'ils ont entretenu quelques rapports d'amitié, mais pas plus... Et qu'ils ont continué leurs routes solitaires - mais qui ne le sont peut-être plus maintenant...

***

En passant... Donc, créatons, créatons, du verbe créater, c'est peut-être mieux que créer.

Ceci me rappelle une anecdote. A la veille de mon congé de maternité, je rencontre ma remplaçante...
Je passe une demi-journée à lui expliquer le boulot (simple le boulot...)
Et puis, elle me parle de son père.
C'était un prof de sculpture de l'aca. Il discute avec un copain rapin...
Ils parlent de la mort d'Ensor. Le copain dit: "je vais à son enterrement."
Le sculpteur lui rétorque: "mais pourquoi ? Tu le détestais !"
"Justement, répond l'autre, je veux m'assurer qu'il est bien dans le trou."

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité