Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
27 novembre 2006

Sans intérêt aucun...

Vraiment, c'est fou ce que cela peut être râlant, de ne pas avoir d'eau dans la cuisine. Je ne peux tout de même pas lécher les assiettes pour les nettoyer? Et les chats ne lèchent pas tout... Et faire la vaisselle dans le lavabo ne me sourit pas plus que ça...

Depuis le mois de mai-juin, les fuites s'accélèrent à un rythme infernal, dans l'immeuble, et particulièrement dans notre aile (dans l'aile B aussi, je crois), et particulièrement entre les apparts 1 ch et 3 ch. Et donc, de préférence dans les salles de bains.

Depuis que je suis ici, je n'ai que des ennuis. C'est vraiment trop lourd! Trop... Et les travaux! J'ai dû commencer par installer une serrure avec une poignée de porte à la porte d'entrée, faire faire des travaux d'électricité dans la cuisine... J'oublie la machine à laver qui ne fonctionnait pas, un dégât des eaux était survenu lors du déménagement des anciens propriétaires. Ils avaient fermé (et bloqué les robinets d'arrêt) et après ça, basta !

Puis, j'ai fait changer les châssis de fenêtre - ce fut mon premier gros chantier, il sagissait de couvrir toutes les armoires et les tables avec du plastique, de tout ranger avant, de tout nettoyer après. Durant les travaux, le plafonnage intérieur (à gauche de la fenêtre) de la chambre de mon fils s'est écroulé à l'extérieur de l'appartement, d'où une dégringolade de plâtres pourris sur 8 étages... Heureusement qu'il n'y avait personne en bas, les châssis étaient vermoulus, noirs de noir, et quand les ouvriers ont mis les débris de châssis par terre, devant la porte de la terrasse, un premier cafard s'en est échappé. Je l'ai tué (en l'écrasant, hélas, je  ne savais pas que les oeufs de cafard (microscopiques), se répandent partout.

J'ai dû changer la robinetterie de la baignoire, faire réinstaller un système de douche (les pitons ont traversé le béton... Fait des trous dans le mur du séjour... J'ai retiré le papier peint, côté séjour, et sous le papier, tout le mur était champignonné). Six mois après, devant le pourrissement évident de la salle de bains, je me suis décidée à la faire refaire. Tout était noir, envahi par les champignons, complètement pourri: planches, gyproc, plâtras, c'était une vision d'apocalypse. J'ai mis des mois à évacuer les débris de chantier, le vieux matériel, en faisant venir Bruxelles-Propreté à plusieurs reprises. J'ai dû faire refaire la cuisine - l'accès aux colonnes d'eau chaude et froide était impossible, du fait de la cuisine semi-équipée - pourrie, la cuisine semi-équipée, et complètement noyée sous la graisse - les propriétaires précédents ignoraient apparemment ce que c'est que de nettoyer une hotte (il y a donc de plus mauvaises ménagères que moi de par le monde... Voilà qui est consolant!)

Et avant cela, j'avais dû faire remettre un nouveau parquet (du simili, du flottant...) dans ma chambre et dans celle de mon fils, les plinthes avaient été arrachées et je n'avais personne pour les reclouer - le peintre m'avait laissée tomber au milieu d'un chantier innommable.

Et puis les cafards ! Une fois par semaine, la nuit ou le matin, je trouvais un cafard dans la cuisine. J'ai pris l'habitude de tout nettoyer, de tout ranger, de ne rien laisser traîner, de suspendre la moindre serviette, de peur de trouver un cafard dessous... Ou dans les poils de la brosse à récurer la vaisselle, c'était abominable. Sans compter les fourmis pharaons. Une curieuse variété de fourmis rouge-brun, minuscules, qui aiment le choco et la nourriture pour chats. Elles m'ont laissée un peu tranquille, ce derniers mois, mais je constate qu'elles reviennent.

Normalement, dans ce type de copropriété, le syndic ou la gérance doit ordonner une désinsectisation annuelle. Rien à faire, notre conseil de gérance s'y oppose fermement, malgré nos supplications récurrentes. Chacun se défend comme il peut, avec des pièges anti-cafards, des bonbonnes de ddt, et de l'insecticide. De temps en temps, l'employée de la gérance donne (en cachette des bénévoles) une boîte de produit anti-vermine (mais spécial pour les étables, curieux...), mais ce produit ne sert à rien, bien sûr !

Je suis obligée de bourrer le frigo de denrées qu'on range normalement dans des placards, comme le sucre Ti-light, les paquets de farine, tout ce qui est ouvert, les fruits, tout, etc. Et tous les jours, absolument tous les jours, je descends toutes les crasses.

Et puis cette année, juste après l'assemblée générale des copropriétaires - où j'ai cru que conseil de gérance et copropriétaires allaient s'entretuer, les fuites ont repris de plus belle. Quand les plombiers travaillent, toute la caillasse et les débris de carrelage et de béton tombent à l'intérieur des colonnes d'eau, (parfois sur douze étages!) ce qui ne fait certainement pas de bien aux tuyauteries, déjà pas mal rouillées. Parce qu'en plus, ils ne travaillent pas toujours très soigneusement. Ni très proprement. Et je n'ai même pas affaire à des Chippendales. D'ailleurs, je m'en fiche éperdument.

La seule solution serait que je revende l'appartement et que je déménage, mais c'est une solution impossible à mettre en oeuvre. Je n'en ai pas les moyens. J'ai beau faire, je tourne en rond. J'ai pleuré, j'ai crié, j'ai sangloté, j'ai squatté l'appartement d'une copine (encore plus insalubre que le mien, si c'est possible)... Passons! Mais si j'ai fait faire tous ces travaux, il y a un an, c'était justement pour revendre (le cas échéant) un appartement qui soit habitable, et pas limite insalubre. Je n'ai jamais vu autant de pourriture qu'ici...

Dans mon ancien logement, on risquait l'incendie en permanence, l'air glacé de l'extérieur refluait dans la salle de bains, la baignoire était minuscule et dépolie, mais ici, cela a été l'intoxication aux spores de champignons.

J'ai parfois l'impression de vivre dans un cauchemar...

Quoique... Je n'ai jamais eu de mérule.

80faafa545ec655a98c41ada5fdbb9ad

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité