Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
27 novembre 2006

VW (suite)

Dans un Vif l'Express (du mois de septembre) que je feuillette ce matin, un article sur le rôle des grandes entreprises allemandes durant le Troisième Reich et la seconde guerre mondiale.

Volkswagen, ou la voiture du peuple, est une émanation pestilentielle du nazisme. Sur une photographie, Hitler essaie une coccinelle sous le regard souriant des futurs bourreaux de l'Europe et de l'ex-ingénieur de Mercedes, Ferdinand Porsche.

J'aurais voulu découper cet article et l'emmener, pour en recopier des passages sur ce blog.
Mais ma bonne éducation m'interdit d'emprunter les revues dans les salles d'attente...
Bien que ce ne soit que partie remise.

Volkswagen, parmi d'autres entreprises du Troisième Reich, a aussi fabriqué des pièces d'artillerie, de l'armement, les célèbres V1...  Bref, a largement alimenté l'industrie de guerre.

Avec de la main d'oeuvre "sélectionnée" à Auschwitz.

Il semble que, dans un effort de devoir de mémoire, toutes ces enteprises aient reconnu, ces dernières années, leur implication active dans la guerre.

0_4145_2417939_00

0_4145_2420118_00

0_4145_2417934_00

0_4145_2417946_00

(Fabrication et production de V1).

SOURCE : ZDF MEDIATHEK

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh oui, si on commence, c'est sans limite. C'est pour cela que je crois bien plus dans l'humanisme et que je n'ai pas vraiment la foi dans l'être humain... Disons qu'à l'origine de ce post, il y a surtout Vw, qui fait couler beaucoup d'encre... Actuellement.
S
Je comprend ta réaction, mais que dire de la SNCF qui a transporté des humains dans des wagons à bestiaux ? d'IBM qui a fourni le matériel (cartes perforées) pour gérer tout ça ? des USA qui ont "récupérés" après la guerre les meilleurs spécialistes allemands (Von Braun) en matière de fusées ? <br /> <br /> Mais merci de rappeller ce peu glorieux épisode...
P
Oui, enfin, Benoi, l'aspirine est le meilleur médicament qui soit... (Ceci dit, il y a l'aspégic aussi, et la sédergine... Est-ce une consolation???)La consommation responsable reste aléatoire...
B
Bayer y est allé plus loin encore, en testant sur les juifs les pires molécules et traitements... Je suppose que tu savais...<br /> <br /> Et dire que: je m'interdis d'acheter des piles UCAR depuis les atrocités d'Union Carbide à Bhopal, mais que j'ai encore acheté des aspirines Bayer il y a un mois. Hum, hum...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité