Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
26 novembre 2006

Egalité, inégalité

L'acrobate s'accoude au bar.
Maigre.
Une cigarette au bec.
Et des cheveux filasse.
L'acrobate ne parle pas.
Mais claque des mâchoires
Et la cigarette oscille en rythme.
"C'est la dure Loi de l'ouest..."
Ponctue l'acrobate,
Quand un joueur perd au poker.

Bottes, toile, veste jetée au hasard,
un air dur et fatigué.
Le whisky passe dans les gobelets d'étain.
L'acrobate essuie ses lèvres avec la manche.
Le tabac embue le saloon.
L'acrobate a quelque chose du sherif, du cow-boy,
Et de l'acteur américain.
Mais aussi du trappeur fatigué
A force d'assurer.

Et l'acrobate se cache,
Sous sa tenue de gymnaste.
On croirait un mec !
Disent les femmes, étonnées,
Même les catins, qui ont du coeur,
Oui !
"C'est la dure loi de l'Ouest"
S'ex
clame l'acrobate.
Pas de pitié !
Aucune humanité.
Et toujours
La cigarette oscille au bout du bec.

Pourtant, j'ai surpris au coin de ses yeux fixes
Comme des bouts de pensée
Et puis une question
Des larmes prêtes à affluer
Un désir d'être aimée...

Et toujours...
"C'est la dure loi de l'Ouest"
Grince cette acrobate
Pétrie de solitude...

calamity

Illustration: Calamity Jane.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut laisser l’Ouest à ceux qui veulent paraître, il reste plein d’endroit pour vivre ;)
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité