Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
21 novembre 2006

De la condition de l'artiste

Cela me poursuit.

(Prétexte: qui me dira si je suis douée ou alors, vraiment pas douée!)

Personne. Mais bien: douée ou pas douée versus TRAVAIL...
Ok, travail, travail, oui, mais,

Est-ce que cela en vaut la peine?
Alors... Artiste / pas artiste ?

Il y a ce que je sens, bien sûr, mais je peux mal sentir. Sentir de travers. Et ne pas voir. Etre en totale subjectivité. C'est pour ça que j'ai aussi besoin du regard d'un prof, de pros... Mais le regard, l'avis du prof: je l'ai eu:

F*** l'an dernier : "j'ai l'impression que tu attends des solutions", ou bien "le problème, chez toi, c'est la double personnalité". (double personnalité? Qu'ès acco?)
Et cette année: "ne bouchez pas votre peinture" - Bon, je débouche tellement que chaque jour, je recule devant l'effort d'y aller.

Mais ça veut dire quoi, ça? Non, je n'attends pas des solutions, je les connais:
1) ne pas me prendre au sérieux
2) continuer parce que j'aime ça,
(oui, mais est-ce que ça sert à quelque chose d'alimenter le monde en horreurs barbouillées par une amatrice?)

Ne vaudrait-il pas mieux me dire, gentiment, paternellement: "ma brave petite, rentre chez toi! Occupe-toi de tes chats, de ton fils quand il est là, (de ton père aussi), de ton ménage, lis, va à la bibliothèque, sors, fais du bénévolat, amuse-toi, mais laisse la peinture aux peintres professionnels..."

Et puis, je l'ai confronté, ce travail débutant, au regard d'autrui, sur les pages de mon ancien blog. Je me demande si j'ai bien fait. J'ai eu des avis enthousiastes. Des avis aussi, de non-compréhension (on attend un beau petit truc figuratif, à mettre sur la cheminée, et puis "oui, c'est quoi, ça, cette peinture abstraite qui n'apprend rien sur Knokke-le-Zoute?")

Des avis encourageants aussi. Mais, rien à faire, je serai toujours une petite amatrice.

Comme un de mes copains! Le pauvre A***, un garçon fou d'art et d'histoire de l'art, qui a appris le dessin, la gravure, la sculpture, reçu des prix, exposé, en groupe bien sûr (en tant qu'individuel, il faut être vraiment très riche, ou bénéficier d'un truc communal, culturel, officiel, ou s'endetter à mort).

Seulement voilà, célibataire, il lui fallait bien gagner sa vie... Et quand des acheteurs potentiels le contactaient, quand par malheur, ils apprenaient qu'il était coiffeur, de son métier, ils disaient: "ah non! Hein, un coiffeur, ça ne va pas ça..." Surtout un coiffeur pour hommes... Passe encore s'il avait été coiffeur pour dames, s'il avait eu un certain look, avec des longs cheveux, par exemple, un air inspiré, bref, s'il avait correspondu à un "cliché", il aurait vendu à cette dame des Communautés...

Bon, on me répondra: ne t'occupe pas des clichés. Travaille. Oui.

Je veux bien travailler, mais je me poserai toujours des questions sur la condition de l'artiste, et cette fois, sur la condition de l'artiste amateur - comme si l'artiste amateur ne trouvait sa place nulle part, hormis dans les académies du cours du soir (où il y a pourtant des pros...) et les stages d'été. Et pourtant, quand je vois ce que l'une ou l'autre Maison des Artistes officielles expose... Art et commerce, entremêlés... Mais l'art et le commerce finissent, peut-être, par toujours s'entremêler. Moins que la littérature, où l'on donne sans compter, où je dirais même que l'on PAIE (de sa personne, de son temps et en espèces sonnantes et trébuchantes), pour donner...

Dois-je vraiment me poser toutes ces questions, moi qui ne m'en pose plus sur la condition de poète? Là, c'est simple, pour éliminer les questions, j'ai fait le nettoyage par le vide. Pratique. Mais définitif.

Apparemment, je ne suis pas faite pour une vie sans questions.

Un de mes premiers profs, comment s'appelait-il déjà? Harry. H*** n'entrait pas dans le discours condition de l'artiste ou condition d'artiste amateur... Il recommandait de ne pas regarder ce que font les autres (quand on les regarde pour penser que, chez eux, c'est toujours mieux)... Il parlait d'un artiste allemand contemporain, qui peignait un magnifique paysage, et puis, tout content, jubilatoire même, y dessinait un petit bonhomme à vélo. Et il nous faisait la démonstration. Il disait que les oeuvres de ce peintre (de Cologne, je crois), se vendaient un prix fou. Et ici, je ne pense même pas à la vente, oh non, seulement à ce qu'on est. Pour lui, l'art était dans le fait de peindre, et de peindre dans la joie et la jubilation. Cette idée m'a trotté longtemps en tête, mais cette année, je n'arrive pas à jubiler...

Somme toute, aujourd'hui, je suis CA, juste, ça. Et je me dis qu'avoir la prétention d'être autre chose, de penser même à autre chose, c'est de la prétention, justement...

Tableaux_002

Et Marguerite Yourcenar en parlait aussi, des barreaux de la prison. Or, elle était Marguerite Yourcenar, née de Crayenc our, vivant aux Etats-Unis, donnant des cours dans une université américaine...

Elle est tellement haut, loin, hors de notre portée qu'on ne peut entièrement la suivre (enfin, moi du moins, qui l'adore pourtant...) dans son oeuvre... Ne fût-ce que "L'oeuvre au Noir" qui est un roman initiatique pourtant...

Mais finalement, faut-il lire ce roman pour apprendre à cheminer sur une route initiatique?
Ou connaître l'expérience initiatique pour suivre Marguerite Yourcenar?
C'est idiot ce que je dis: la route initiatique, on ne la connaît pas, "de manière scolaire ou intellectuelle", sauf si on porte un regard, après, sur le chemin parcouru. Je crois qu'on la VIT au jour le jour, en partant chaque fois d'une (re)naissance, mais en essayant de lui donner un sens... Lequel?
Avec des outils virtuels, ou plutôt, symboliques, et parfois même... Les outils de la vie.

C'est sans doute cela qui m'a plu, -et attirée, bien sûr!- dans une certaine forme de pensée, la pensée initiatique, mais je ne suis jamais arrivée à l'exprimer correctement. Et je suis toujours en train de tâtonner, à l'aveugle.

Et de m'agiter... en tous sens...

Enfin, l'écriture, ça, ça reste quelque chose de concret, et d'établi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette réflexion. <br /> TU sais, je sais bien que tu as raison. Il y a toujours ce que j'écris dans un moment de doute, la pente à laquelle je me laisse aller, et puis après, je corrige, je continue, je m'acharne. Ce sont des doutes répétitifs, mais je commence à le savoir. Si je pouvais les extirper une bonne fois pour toutes. <br /> <br /> Quand je parle d'artistes professionnels, je ne pense pas tellement aux grands noms, mais plutôt à ceux qui, à force de passion (et de patience), et d'exigence (mais avec un regard aussi, qui porte "juste"), arrivent à progresser, s'améliorer, quel que soit le style. <br /> <br /> Je veux arriver trop vite trop loin. Rien à faire, je suis une impatiente. Mais je le sais...
Z
Bonjour,<br /> Je suis un peu comme toi, en recherche ; j'ai entamé une démarche, un chemin qui me mènera peut-être où j'espère aller.<br /> Pour cela je m'impose des "bornes" (je n'aime pas ce mot, mais je n'en trouve pas d'autre) elle me permettent de ne pas me disperser, et de donner (peut-être) un unité à mon travail. Je me dis que un artiste c'est d'abord une œuvre, homogène si possible. Etre doué ou non n'entre pas en ligne de compte, il faut je crois éliminer les doutes.<br /> Amicalement<br /> Zaclarius
A
Qu'est ce donc qu'être artiste ?<br /> Pour ma part, lorsque je parcours tes oeuvres, je ressens manifestement un talent chez toi.<br /> Je mesure une artiste à l'aune des émotions qu'elle me procure. Lorsque je regarde ce que tu peint ou dessine, j'entre dans une relation avec toi et je me laisse toucher par ce que je vois.<br /> Il y a de la beauté, de la force et de la douceur, de l'originalité et un don évident. Je suis certain que si tu renonçais à peindre, tu te mutilerais de quelque chose d'essentiel de toi. Tes autoportraits ne laissent pas indifférent par le contraste de ta personnalité qu'ils révèlent.<br /> <br /> Ton art est une expression de toi. Une expression réussie.<br /> <br /> Je crois que l'art a de la valeur chaque fois qu'il "ne sert à rien"... qu'il n'est pas utilitaire. Les professionnels de l'art ? Je ne le sais pas ce que cela veut vraiment dire. Produire de la peinture pour gagner sa vie ? Pourquoi pas ! C'est une question de marché économique, savoir produire ce qui plaît au public à un moment donné ! Cela donne des artistes qui mourront peut-être un peu plus fortunés que d'autres, mais qui sombreront forcément dans l'oubli, vu que les modes changent... (Je pense aux croûtes répétitives de Bernard Buffet qui valaient si cher à une époque où le bourgeois s'enorgueillissait d'en posséder !) C'est un peu comme la nourrice professionnelle rétribuée, elle peut avoir tous les dons, les qualités humaines et la technique nécessaire, elle ne remplacera jamais la gratuité de l'amour maternel.<br /> Alors cesse de te poser les fausses questions ! Et arrête de dire que tu fais des "horreurs barbouillées" sinon je vais me fâcher tout rouge ! (Remarque cela te fera un thème d'étude de couleur...)<br /> <br /> Cela dit que tu aies besoin d'un regard professionnel ou de gens compétents, c'est tout à fait légitime. À condition que cela soit de nature à te faire progresser et non pas douter de toi.<br /> Pour cela ce qui compte et qui à mes yeux et plus fondamental encore, c'est la confiance en ce que tu fais. "Sentir" la valeur de ce que l'on produit n'est pas totalement subjectif. Tu en as certainement l'expérience. Mais cela ne suffit pas en effet.<br /> Vis-à-vis des critiques de gens compétents, il faut à la fois les écouter et être distant et puiser des forces en soi pour ne pas se décourager. Et puis, leurs critiques n'ont pas l'infaillibilité des bulles du pape !<br /> J'ai une modeste expérience en ce domaine à propos de la photo. Je me suis fait vertement critiquer par des pros (je l'ai cherché !!). Évidemment cela fait choc ! Mais je ne me suis pas découragé et je progresse en technique.<br /> <br /> À propos de photo justement... Celles de ton site ne valorisent pas suffisamment ce que tu produis. Elles manquent de relief. C'est dommage ! Elles devraient être rééquilibrées. Je l'ai fait pour deux ou trois. On voit une nette différence...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité