Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
9 novembre 2006

Léon SPILLIAERT

Ca y est !

Non seulement, je suis allée visiter l'expo consacrée à Spilliaert, mais Pivrose et moi, nous sommes allés voir le documentaire, "Les silences de Spilliaert", projeté dans le cadre des Midis du Cinéma. (Lesquels ont lieu tous les quinze jours, le jeudi, au musée d'art ancien). Il y avait également un encart pédagogique très intéressant.

La salle était comble, (fallait pas trop souffrir de claustrophobie...) et le film, très intéressant, si ce n'est évidemment le commentaire qui ne m'a pas entièrement satisfaite. (Je sais, je suis TRES difficile).
Très beau, le commentaire, très littéraire, bien sûr, avec des données historiques et biographiques "objectives" (heureusement, c'est ce que je préfère, ouille !) mais avec des interprétations, des outrances qui me gênent (comme ces termes, la pureté absolue du noir...)

Que peut bien vouloir dire "la pureté absolue du noir"? Si encore on parlait de saturation de la couleur (quoique le noir ne soit pas une couleur... - Enfin, je suis déformée, probablement, par la pratique du dessin et de la peinture. Bon! Va, donc, pour la pureté du noir, mais je trouve cela très humain, très moral, très réducteur, comme point de vue. Même si c'est poétique.

Disons que le film mêlait deux genres, toujours difficiles à faire coexister: l'explication technique (réduite, il est vrai...) et l'aspect documentaire (mention de lieux, dates, influences, lettres, écrits...) d'une part, et l'amplification poétique, d'autre part. Avec la voix de William CLIFF en "off", - William Cliff est un poète belge qui a -entre autres- gagné le prix de poésie de la Communauté française pour son recueil (ou son poème), "Fête nationale".

"Les silences de SPILLIAERT",
Docum.  52 min, Béta Digital. Couleurs, v.fr.

Réalisation: Wilbur Leguebe
Scénario:
Wilbur Leguebe et Serge Meurant
Images:
Jean-Jacques Mathy et Daniel Lambert
Son:
Jean-Claude Boulanger
Montage image et son:
Anne De Jaer
Musique:
George van Dam
Productrice déléguée:
Rosanne Van Haesebrouck 

Production : To Do Today Productions, RTBF – ARTE Belgique.
Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique

et des Télédistributeurs wallons.

Quelques mots de Léon SPILLIAERT:

(extrait du cahier pédagogique d'accompagnement)

"De mon enfance, je garde un souvenir ébloui,
jusqu'au jour où l'on me mit à l'école.
Depuis lors, on m'a volé mon âme et plus jamais je ne l'ai retrouvée.
Cette douloureuse recherche est toute l'histoire de ma peinture."

"Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, je voudrais tout déchirer,
tout détruire."

"Je travaille ferme et je constate que la main devient plus légère et les dessins moins laborieux.
La vision est plus nette et plus personnelle, la ligne et la couleur toujours, et de plus en plus "à moi"

"Je suis un quiet fiévreux.
Jusqu'à présent, ma vie s'est passée seule et triste,
avec un immense froid autour de moi.
J'ai toujours eu peur."

"Mon occupation préférée: flâner.
Mon rêve de bonheur: vivre dans les dunes.
Ma qualité favorite: la douceur.
Mon principal défaut: la blague.
Ma devise: toujours le même, toujours changer.
Ce que je voudrais être: être moi, toujours plus fort"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le noir est plus que présent chez cet artiste et il l’utilise souvent ‘pur’ (non mélangé) ;)<br /> Je comme Coum je n’ai as eu la chance de voir ce film, il m'aurait pourtant bien intéressé.
C
Alors tu l'as vue l'expo???<br /> Super hein!<br /> (mais je n'ai pas vu le film moi)
C
C'est très beau ce qu'il dit cet homme là mais aussi empreint d'une certaine nostalgie. <br /> J'attends ton texte sur http://autourdesmots.canalblog.com<br /> ben vi, t'avais promis dans ton com non ?? ;-)))
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité