Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
6 novembre 2006

Joseph Pinchon

Est le dessinateur de Bécassine, cette merveilleuse héroïne de mon enfance...

080

(France, 17/4/1871 - 20/6/1953). Pinchon dessinateur a été exposé au Salon annuel de la société nationale d'Art, en 1893. PINCHON est devenu illustrateur de presse, a fait ses débuts dans "Le petit journal de la Jeunesse", en 1904, mais surtout, il est devenu l'alter ego dessinateur de Caumery - alias Maurice Languereau, dans la mirifique aventure des Bécassine. Bécassine est vraiment l'ancêtre français de la bande dessinée (belge!); on y trouve déjà cette "ligne claire", chère à Hergé.

La maison d'édition de Gautier-Langereau se trouvait 55, quai des Grands-Augustins. Elle a émigré ensuite vers le 18, rue Jacob (à côté de chez Natalie Barney, n'est-ce pas extraordinaire?) dans un immeuble qui existe encore.

Durant des décennies, elle a édité "La semaine de Suzette" et "Les veillées des chaumières" (pour les "jeunes filles et les jeunes femmes de la famille"), Au fil du temps, sont venus s'ajouter les livres de la Bibliothèque de Suzette... l'Almanach de Suzette, "Suzette et le bon ton", les Vacances de Suzette - les livres de la Bibliothèque de ma Fille et la Bibliothèque Familia.

Ci-dessous la couverture de ma chère "Héritière de Ferlac",

ferlac1922_2

decys_grain37

("Le grain perdu" - roman, d'Eric de Cys,
pseudonyme de Valentine Benoît d'Entrevaux)

Plus tard, beaucoup plus tard, GL a édité la célèbre série des BRIGITTE, de Berthe Bernage, et celle, beaucoup plus intéressante, à mon sens, regroupée sous le titre "Le roman d'Elisabeth", et d'ailleurs couronnée par l'Académie française.
Intéressant, strictement littérairement parlant, parce que cette littérature bien pensante est d'excellente facture littéraire. Ces romans - sentimentaux, de l'amour et de l'amitié, sont très poétiques, souvent, et nimbés d'une magnifique culture, mais je n'ai jamais adhéré aux idées prônées par Berthe Bernage (famille, Dieu, roi, patrie, croissez et multipliez, etc. etc.)
Impossible! C'était too much !

Le matin d'un beau jour, T1
L'âge des ailes, T2
Jeunesse, T3
La relève, T4
Espérance, T5
Liberté chérie, T6

bernage_matin

bernage_bardot_ages55

bernage_bardot_esper55

BB_1955_

Mais pour en revenir à PINCHON, (dessinateur de talent - ses mains m'ont toujours fascinée, très expressives), sa ville natale, NOYON, lui a consacré une immense exposition, en 1988. Pinchon n'a pu illustrer tous les albums de Bécassine - étant au front, en 14-18, tout ou partie des albums sur la guerre de 14-18 ont été illustrés par ZIER. Le plus curieux est que c'est dans un de ces trois livres que j'ai lu pour la première fois le mot "BOLCHEVIKS". (Evoqués tels des ennemis féroces, d'où ma confusion entre "boches" et "bolcheviks", ces deux mots se ressemblaint un peu, et pourtant, ce n'était vraiment pas la même chose.

L'un était un terme "réel" (bolchevik >< menchevik) et l'autre, une insulte.

Il s'agit de: "Bécassine mobilisée", "Bécassine chez les Alliés", "Bécassine pendant la guerre".

becmob1916

becassinealliees

becass_guerre

Emile, le frère de PINCHON, artiste-peintre noyonnais, a réalisé un bas-relief (à l'occasion de l'exposition coloniale), à ce jour exposé à l'hôtel de Ville de Noyon. L'escalier d'honneur est aussi décoré d'une toile de Pinchon, de 1943, représentant la remise de la légion d'honneur à la ville.

bas_relief_pinchon

La Ville d'Amiens a exposé une fresque peinte par Pinchon en mémoire de la guerre 14-18, à Noyon :

photofresque


LIENS INTERNET:

Gautier-Languereau, la liste des auteurs et des titres - (+ couvertures de livres)

Aspects de la reconstruction de NOYON après la Première guerre Mondiale.

Histoire de la rue Visconti, à Paris, et du Temple dit de l'amitié, de Natalie Barney,
au 20, rue Jacob.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité