Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
17 septembre 2006

Le pâté gaumais...

Note préliminaire: on ne trouve pas de pâté gaumais dans les Ardennes, je ne pense pas. Mais bien en Gaume. Car il paraît qu'Ardennais et Gaumais, ce n'est vraiment pas la même chose...

Ce pâté est élaboré uniquement sur le territoire d'une dizaine de communes situées en Gaume. Il est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP) reconnue par la CEE depuis 2001.

Sa garniture est composée de viande de porc noble. La marinade est composée de vin (rouge ou/et blanc et/ou de vinaigre avec d'autres ingrédients (ail, échalottes, oignons,…) tandis que la pâte est de type levée, grasse et légèrement sucrée.

Ingrédients :
Marinade :
  • 1 kg de viande de porc
  • 3 cuillerées de vinaigre
  • 1 cuillère d'huile
  • 7 échalotes moyennes
  • 4 gousses d'ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 gros bouquet de persil
  • 1 verre de vin blanc
  • sel, poivre
Pâte :
  • 500 gr de farine
  • 2 œufs
  • 150 g de graisse (beurre)
  • 1 cuillerée de saindoux
  • 1 petite tasse de lait
  • 60 gr de levure fraîche de boulanger
  • 1 œuf battu pour dorer la pâte
Préparation du pâté gaumais
  1. Découper la viande en petits morceaux de 2 cm et la faire mariner 2 jours et 2 nuits.
  2. Retourner la viande de temps en temps.
  3. Préparer une pâte levée. La diviser en 2 parties.          
  4. Déposer une partie sur une tourtière graissée.          
  5. Mettre la viande marinée dessus. Recouvrir la viande du reste de pâte.
  6. Percer le pâté en son milieu.
  7. Badigeonner la pâte avec un œuf battu.
  8. Cuire une heure et quart au four, thermostat 4. (+/- 160°C).

C'est le moment de faire profiter de ce plat savoureux,
éventuellement assorti d'une salade à la vinaigrette.        


pate_gaumais_bebette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais bien cette spécialité. Ma mère était d'origine gaumaise et nous retournions fréquemment dans cette région. Encore à l'heure actuelle, j'y retourne parfois avec les filles, une sorte de pélérinage.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité