Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
22 octobre 2008

Le peintre DAVID (3)

Je termine mes réflexions sur DAVID. Je recherchais en particulier un dessin célèbre (voire une caricature), qu'il avait fait de la reine Marie-Antoinette en route pour l'échafaud. Le hasard m'a fait découvrir sur le site de => site "La Dormeuse", un commentaire sur l'histoire de Marie-Antoinette entrecoupé d'extraits => lien WIKIPEDIA: d'Adrien Goetz. (Ecrivain et historien d'art).

Voici ce dessin.

ma_david

La "DORMEUSE", (auteure et blogueuse), commentatrice de Goetz, émet le constat que Marie-Antoinette n'aurait pas compris grand-chose à l'art contemporain, notamment en la personne de David et de son maître, le => lien WIKIPEDIA: peintre VIEN. Pourtant, en 1789, Joseph-Marie Vien est nommé officiellement peintre du roi. Le plus drôle est qu'il est nommé sénateur sous Napoléon Ier en 1799, dix ans après, puis comte de l'Empire en 1808.

Ah! Ces artistes...

VIEN, contemporain ? Voici pourtant ce qu'il peint: des toges romaines, à l'antique, lui qui a été élève de l'Académie Royale des Beaux-Arts et lauréat du prix de Rome.

marchande_d_amours

VIEN - La marchande d'amours - cliché WIKIPEDIA.

D'autre part, il y a l'engouement de Marie-Antoinette pour le peintre Elisabeth Vigée-Lebrun - laquelle n'a pas, dit-on, révolutionné la peinture.

Evidemment, => lien WIKIPEDIA: Vigée-Lebrun est une portraitiste. Le portrait n'est pas un genre révolutionnaire, mais quelle peinture l'est ? Le paysage? La nature morte? Le croquis de modèle vivant? (En un sens, oui, puisque le modèle d'atelier est une alternative aux études d'après l'antique et au dessin anatomique).

Lebr012

Autoportrait de 1782 - cliché WIKIPEDIA.

Bref, j'ai voulu conclure sur David et Marie-Antoinette (et d'ailleurs sur le sort qui lui fut fait) en sortant brandissant la loupe du "genre" - de l'expression anglo-saxonne "gender studies". L'ancien régime était odieux, et force est de reconnaître (notamment à travers sa correspondance) que malgré son grand courage, la reine garda son identité de "reine" jusqu'au bout, de sorte que l'exil n'aurait peut-être pas servi à grand-chose. Eût-elle vécu, après la Révolution, aurait-elle tout fait pour restaurer Louis XVII sur le trône? On peut le penser, puisque Louis XVIII y est bien arrivé, lui. D'un autre côté, je me souviens d'un excellent documentaire d'ARTE, sur Marie-Antoinette, qui démontrait comment toutes les caricatures porno de son temps laissaient comme présager les accusations (adultère, lesbianisme, partouzes) dont elle fut victime (et dont la pire fut l'accusation d'inceste...)

En 1800, Elisabeth Vigée-Lebrun, qui aimait Marie-Antoinette et qui était nostalgique de la société française et parisienne d'avant la Terreur, fait son portrait posthume, un portrait plein de tendresse et de douceur (même si je le trouve vraiment très idéalisé)...

ma_posthume1800

(c) le portrait posthume de Marie-Antoinette,

cliché du site LA DORMEUSE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jojo o;) tu as sûrement vu le tableau du sacre de Napoléon, au moins dans un livre scolaire, d'histoire ou un Lagarde & Michard... Le tout était de retenir que c'était de David o;) Si tu veux, je te donne des cours o;)
J
je connais pas. Mais Magritte oui.<br /> OUF...suis pas complètement nulle en art ;-)<br /> bon w-e pivoineke
C
J'aime tes commentaires sur David, que j'aime bien. Ben oui même si je goûte pas trop ses tableaux napoléoniens et Marie-Antoinette, ben bof, je ne redirai pas ce que les autres ont dit. Bien qu'être reine ne devait pas être une sinécure.
P
En l'occurence, avec mes idées, je serais aussi passée par la guillotine ! Bien qu'à l'époque, j'aurais été une pauvre paysanne du nord de la France! Une ch'ti !
P
Je crois que les intérêts de la France et de l'Autriche étaient vraiment trop à l'opposé l'un de l'autre depuis trop longtemps ! Pourquoi faire de tels mariages? <br /> <br /> Pourtant, c'était la politique des Bourbons et des Habsbourg de faire de tels mariages: Louis XIII avec Anne d'Autriche, sa soeur avec l'infant d'Espagne, même chose avec Louis XIV. Et même Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche. Les deux premières s'en sont tenues à enfanter et accoucher (surtout l'épouse de Louis XIV), mais dans le cas de Louis XVI et MA, c'était légèrement différent, je trouve (cela demanderait un nouvel article, coloré par mon opinion un peu féministe, ce qui n'est pas objectif!) <br /> <br /> Oh et puis, ces cours, ce devait être de vrais paniers de crabes !!! <br /> <br /> Merci pour ton appréciation ! J'aimerais bien lire plus sur la question, j'ai la correspondance intégrale de MA rééditée il y a un an ou deux, mon père me l'a donné, mais le livre est vraiment très volumineux. <br /> <br /> Toute sa correspondance était aussi soigneusement envoyée à l'impératrice Marie-Thérèse, aidée en cela par le comte de Mercy-Argenteau. Ce sont entre autres les lettres à Fersen qui étaient codées. J'ai quand même envie de la défendre. Je trouve qu'être guillotinée dans de telles circonstances, c'était un peu cher payer près de dix siècles d'obscurité.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité