Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
2 août 2008

"La colombe" de Jacques Brel

Une autre chanson de Jacques Brel parmi mes préférées - sinon ma préférée. Pour son symbolisme.

(Quand un de mes anciens profs d'humanités a pris un long congé de convenance, nous avons eu une jeune remplaçante qui nous a donné cette chanson à écouter et ce texte que j'avais trouvé magnifique).

Ici chantée par une chanteuse que je ne connaissais pas du tout, Pia Colombo, une voix, un visage parlant.

Ce visage, disons plutôt, la coupe de cheveux, me rappelle l'actrice Thompson dans le film "Carrington" et aussi, très fort, celui d'une ancienne amie, qui était la compagne d'un peintre ami décédé. Je pensais justement à elle en fin d'après-midi car je passais avec le bus 49 près de l'endroit où ils avaient habité. Je ne sais absolument pas ce qu'elle est devenue! C'était quelqu'un que j'appréciais tellement.

cf42_1_b

J'aime beaucoup. Je me rends compte que ce texte parle de départ, il faut croire que ce thème me travaille envers et contre tout... Je suppose que demain, cela ira mieux, car à 17 heures, le départ aura eu lieu.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, Arpenteur d'étoiles, tu vois, je ne la connaissais pas du tout! Je l'ai découverte. J'étais juste un peu jeune quand elle passait à la radio. Trop jeune pour m'y arrêter. La radio, on disait encore la t.s.f, chez nous.
L
c'est drôle, j'avais oublié jusqu'à son nom, Pia Colombo ... elle est de ces chanteuses porte- étendard "frémissant de je ne sais quelle colère" comme le disait Aragon, avec ce genre de voix que l'on entend plus. Ce n'est pas forcément "ma tasse de thé", mais il y le plaisir d'entendre Brel à travers elle. Et puis un petit coup de nostalgie ... c'est pas de refus :o)))
P
Merci Agnès et Kisses :)))
A
Une pensée d'amitié pour toi...
P
cher Toi je o;) non, c'est vrai ? Et les femmes, elles ne disent pas aussi "moi je" à tout bout de champ???
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité