Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
23 avril 2008

Une pissaladière sans "garum" (1)

Je vais préparer une pissaladière pour demain.
Il s'agira de mettre des bonnes choses
Des ingrédients croulants et odorants
Dans l'estomac de mon invité

Je dois préparer de la pâte à pain
Pâte juste mollette sous le doigt
J'ai des oeufs bruns même si j'eusse préféré
Les blancs.
De la farine, du beurre, de l'huile,
Et surtout la bonne levure fraîche de boulanger
Qui embaume la cuisine...
Dès qu'on l'ouvre.

Je dois éplucher 1 kilo d'oignons...
Ne pas pleurer !
Emincer la vie !
Même si j'en n'ai pas envie !
Et les faire fondre à l'huile d'olive.
De première pression à froid

(Ne pas me tromper,
Ne pas utiliser de l'huile d'argan de première pression à froid o;
)

Remplacer le "pissalat" niçois (sorte de confit salé de petits poissons, genre alevins, sardines, anchois), lointain descendant du "garum" des Romains (pouah, leur cuisine devait être plutôt abominable), par quelques anchois écrasés dans l'oignon...

Peut-être agrémenter de quelques poivrons grillés, légèrement safraner le mélange avec une pointe de cannelle (assaisonnement piqué sur le blog d'Engerbert, du Monde, un blog super appétissant plein de propos de cuisine... Je l'ai rajouté dans mes liens, à "Journal d'une serial cooker").

Et puis, des olives (AOC? Non, les olives du Delhaize ne sont pas AOC, je ne crois pas)

Et quelques anchois.

Pissaladiera

Euh, hier, mon fils m'a téléphoné... "Mais maman, tu sais bien que je ne parlais pas sérieusement! Et puis, je ne t'ai pas fait marcher jusqu'au métro, c'est toi qui voulais aller jusqu'à l'écluse..." (Et là, il a raison). Bref, il vient samedi midi... Entrée: des pâtes, plat principal, des pâtes, sortie: des pâtes.

***

Payer la kiné. Ranger les factures trouvées dans un vieux panier.
(Parce que si, je gère correctement mes papiers...)
Prendre un brufen ? La nuit fut violente et je suis courbaturée.
Je me suis battue contre ma couette.

Et demain, je suis de nouveau "maître de cérémonie" chez GRAPHITE.
Mais cette fois, je ne fais pas de gâteau aux pommes.

(Puisque j'aurai fait une pissaladière...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne déménage pas Tisseuse, j'essaie pour voir, avec l'ambition d'écrire de nouveau de la poésie, mais je suis complètement rouillée...
T
j'adore la pissaladière !<br /> je peux venir, dis ?<br /> <br /> au fait, bonjour Madame Pivoine ;-)<br /> <br /> tu déménages de blog, ou tu essaies, juste pour voir ?
P
il serait d'ailleurs temps que je me misse à travailler... Je devrais partir au cours (et verrais le beau jeune prof comme ça...) pfffff
P
OUIIIIIIIIIIIIIIIII je sais Val, tout a encore changé...<br /> C'est parce qu'aujourd'hui, je perds mon temps et ne fais rien de bon !!!
V
Bon, ben... je repasse :D , du coup...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité