Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
24 février 2008

L'émerveillement et l'aujourd'hui

(Suite).

Lorsque Kloelle a lancé une invitation à lui envoyer notre "petite madeleine" personnelle - littéraire - le souvenir d'une lecture de notre enfance (ou de notre jeunesse), qui nous aurait particulièrement marqué, je lui ai envoyé un petit texte de présentation du livre que j'avais retenu (un album du Père Castor, bien entendu!) et qui disait ceci:

"Mamé et la maison qui chante..."

"Ma petite Madeleine littéraire, celle que je choisis aujourd'hui, parce que pour moi, elle évoque la tendresse..."

"Tendresses familiales avant tout, douceur de la voix de ma maman qui me lisait et me relisait cette histoire, tant que je ne savais pas encore lire. Tendresse des choses de tous les jours, ravissement des objets de la cuisine, tasses roses, bleues, cafetière... Tendresse entre les hommes, les humains veux-je dire, et les bêtes... Pourquoi aimé-je tant cette histoire? Elle ne comporte guère de morale, contrairement à d'autres livres pour enfants qui me plaisaient moins. C'est tout simplement une histoire d'amour. Et je voudrais bien devenir une aïeule comme la Mamé de mon histoire, mais je ne sais pas si ce sera le cas un jour... Ou peut-être que les oiseaux seront plutôt des... Chats !"

Cette histoire s'appelle "La maison qui chante".
Texte et images d'Albertine Deletaille, éditions du Père Castor

La suite, on la trouvera ici...

Et quelques pages significatives sur Albertine Deletaille, ici aussi...

Enfin, ce soir, encore, je viens de découvrir le commentaire de Nicolas Deletaille, le petit-fils d'Albertine Deletaille. Et c'est vrai, que comme me l'annonçait Kloelle, c'est un magnifique cadeau. (Puis-je en rêver de plus beau, ce soir, justement ?)

"Merci pour ces beaux mots, pas seulement ceux-ci mais tous ceux que j'ai lus sur votre blog.

Albertine Deletaille (qui est ma grand mère) nous a quittés le 2 février, quelques jours après votre e-madeleine.

Vous me semblez très proche de sa nature et de ses goûts simples et radieux à la fois. Je n'ai aucun doute de vous voir devenir une Mamé tout à fait parfaite...

Grand mère aurait pu tenir un joli blog mais elle est née en 1902 et quand les blogs sont arrivés elle était déjà centenaire. Enfin, elle écrivait des lettres, et dans l'une d'elles, elle m'avait écrit (ce qui me semble une réponse valable à votre madeleine):

"Août
Comme tous les mois de l'été
amène à Montauroux
les petits, les grands, les jeunes, les vieux
que j'aime de tout mon coeur;
des joies fortes, très courtes,
des conversations qui ne s'effaceront pas,
des moments de beauté, de vérité,
qui resteront,
pour eux comme pour moi." 

Je vous relirai souvent, et avec plaisir.
Nicolas Deletaille
"

14025625

(Ahem! Je ne sais vraiment pas si j'ai des goûts simples, mais c'est vrai, j'aime mon intérieur... J'aime la poésie du quotidien... Les jolis objets, les chats, les chiens et le chant des oiseaux, la nuit. Tout comme la nature et le renouveau... Et les promenades à Ronquières... Et aussi les livres et la musique - et les suites pour violoncelle, de Bach o;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val, merci pour le renseignement, cela m'a permis d'aller lire ton histoire o:)
V
Déjà revenue, pour effacer le long silence ;) <br /> <br /> 9 juillet 2007 :D :<br /> <br /> http://motsdeval.canalblog.com/archives/2007/07/09/5562962.html#comments
V
Oh, pardon! Milles ans aprés...<br /> Je recherche et je te rapporte le lien ;).
P
Merci Val ! Oh oui, c'est super pour toi... J'imagine ce que tu as dû ressentir. Parfois, il arrive que les "gens" dont nous parlons fassent leur petite auto-recherche sur google. J'imagine que cela doit leur faire fort plaisir. Tu me renseigneras la page de ton blog où tu en parles ?
V
Moi aussi, je suis trés heureuse pour toi, Pivoine! Quel merveillaux cadeau! Magie d'internet...<br /> <br /> Je comprends ta joie. Un jour, un écrivain m'a laissé un commentaire (suite à un billet sur un de ses romans). J'étais toute chose :D .
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité