Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
14 février 2008

Ma signature musicale...

C'est exercice multiple, en cours chez Ondine... (Dont on parle beaucoup en ce moment! Elle est "le blog" du mois de février sur le site de l'APA, l'association pour l'autobiographie). Quel travail réalisé en peu de temps et en beaucoup d'heures de lecture, de découvertes des uns et des autres, d'écoute et de vie... A chacun d'imaginer une signature musicale, quelque chose qui nous représente... Face "recto" et face.... "verso"... Attention, voici des révélations...

Voici ma musique face « recto » "Que serais-je sans toi?" Poésie de Louis Aragon, musique de Jean Ferrat. Parce que j'ai découvert ce 33 tours en 1975, l'année clef, l'année de mes 17 ans et de la poésie, l'année de la chanson, l'année de mon idéal... La poésie, c'était le bonheur, et le jour où je réécrirai de la poésie... C'est que je serai réconciliée avec toute une part de ma vie.

J'aime Jean  Ferrat pour son côté engagé aussi.
Il suit mon tiercé de tête: Brassens, Brel,  Ferré...

Par contre, quelle serait la chanson qui caractériserait le mieux les côtés "down" de mon caractère? Car il y a cette sentimentalité (qui fut parfois) extrême - un côté très « Veillée des chaumières » comme dirait quelqu'un qui me connaît depuis longtemps! (Depuis la première heure...) (o;) Et (ce n'est pas un scoop), j'ai une ou deux intrigues romanesques (à l'eau de rose) en cours... J'aime bien me les repasser avant de m'endormir!

Donc, il me restait à chercher une chanson un brin nostalgique. J'ai pensé à "Mon amant de St Jean" de Lucienne Delisle et à "Mon amie la Rose" de Françoise Hardy. Et puis là, si je veux justement ajouter un petit côté excessif et exotique, un peu clinquant, je choisis carrément le clip de Natacha Atlas reprenant "Mon amie la Rose"... Je crois que c'est un bon choix... Sirupeux à souhait... Mais ça me plaît.

Natacha ATLAS - Mon amie la rose


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vraiment très sympathique à nouveau, cette entrée, et je suis totalement sous le charme de Natasha Atlas, que je n'avais jamais pris le temps de voir ou d'écouter... Belle mélancolie douce et résistante, pour mes yeux et mes oreilles :-)
P
Merci pour ce mot Yolaine, c'est très gentil à vous.
Y
Car je n'oserai pas faire un commentaire... <br /> Véritable balade dans le monde de l'art... Merci à vous de partager votre savoir. Trés bon dimanche. Amicalement
P
Pivrose o;) et alors, bon choix? Belle photo o;) lol, passons o:::)))))))) (cui-là, on l'a pas encore chantée à tue-tête o;) faux, naturellement!)
P
Kloëlle, tu as une clef pour comprendre... L'air de rien o;))) Tisseuse, j'aime beaucoup tes mots et tes couleurs...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité