Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
7 janvier 2008

Vresse-sur-Semois...

Vresse-sur-Semois. Mouzaive. Des toits d'Ardenne sous la neige. Une jolie photo d'hiver sur le blog de l'ami Paul, (photographe de talent, oui-oui), qui me plonge dans des souvenirs infinis, heureux et graves à la fois, - exactement comme la vie: c'est chez: "Paul.Peture.Photos"

La voilà...

Paul_peture_vresse_Mouvaize

(c) Photo de Paul Péture, prise à Mouzaive, commune de Vresse.

Alors, des souvenirs? Mais oui... Encore des souvenirs...

En mai-juin 1976, mes parents avaient loué un appartement à Vresse-sur-Semois. Pour y passer les week-ends. En famille. J'ai de bons souvenirs: l'Ardenne, c'est toujours magnifique et il y a sûrement eu de grandes promenades. Et des soupers succulents. Des souvenirs pas trop marrants, aussi: je potassais un bouquin d'analyse stylistique, en vue de mon examen dit de maturité, que j'avais choisi de faire en français.

Ca voulait dire qu'on devait s'astreindre à lire un bouquin déjà de niveau universitaire, l'illustrer à travers nos lectures et, en plus, défendre (en 1/2 heure à peu près), un dossier thématique ou d'analyse littéraire. Je ne me souviens plus du titre du bouquin, mais je l'ai encore, ce fichu livre.

J'ai même une photo où je suis assise dans un siège de jardin, en train de le potasser.

Et dans une autre chaise de jardin, F***, qui tricotait une brassière pour la première, la toute première des petits-enfants de la famille.

Tout en lisant mes poètes surréalistes (je rédigeais un travail sur le mouvement surréaliste dans la poésie française), mon bouquin d'analyse de style... Et d'autres cours nettement moins amusants, et aussi Zola, que je lisais à l'époque, j'avais toujours un Berthe Bernage avec moi. Damned! Un jour, ma mère a fait irruption dans la chambre, et m'a fait une scène, un genre de scène dont elle était assez coutumière. Mais bon, n'y pensons plus...

Ne retenons que 1) l'examen de maturité que j'ai réussi... 2) Les BB, je les ai toujours. A l'occasion, je les relis à la vitesse d'un tgv, 3) la boucherie qui vendait du si bon pâté ardennais... 4) L'objet de la "scène" est totalement sorti de ma vie, je dirais même de nos vies... Et 5) Vresse, un dimanche, il y a quelques années, quand j'ai monté avec mon fils un embryon de barrage dans un affluent de la Semois.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
l'examen de maturité: oui, ça s'appelait couramment comme ça (en réalité, sur le diplôle, ça portait un autre nom: certificat d'aptitude à l'enseignement supérieur). Il le fallait pour entrer à l'unif, sans quoi il fallait passer un examen d'entrée (et suivre toute une procédure assez compliquée, je pense) - ça n'existe plus de nos jours.
D
Bon ben me voilà encore tout ému...<br /> Sinon : "examen de maturité", c'est incroyable cette appellation quand même :-)
P
Oh, Walrus! Contente de te lire là... J'ai fait un tour sur ton blog hier... Vais y retourner, je pense! "Sic transit mundi" (pour qui a bien lu Astérix, lol, c'est facile à retenir !)
W
Lorsque mon épouse était enceinte de notre premier enfant (ça fait un bail), nous avons déjeuné à Vresse, dans un hôtel qui s'appelait "Les glycines", je crois.<br /> Un artiste y exposait et nous lui avons acheté une dessin représentant un moulin à eau.<br /> Il a orné le mur de notre salon jusqu'à ce que le soleil ait raison de l'encre sépia et ma mémoire du nom de l'artiste.<br /> Sic transit etc...
P
Meilleurs voeux à toi aussi Yolaine!
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité