Hommage à Alexandra EXTER
Je ne vais tout de même pas tout poster d'un coup.
Il faut en garder un peu pour les autres jours !
Mon hommage à Alexandra EXTER (détail) :
Crayons de couleurs sur papier (c) M.-F.
Alexandra EXTER est ce peintre russe que j'ai tellement admirée (et que j'admire encore), aux cimaises des Beaux-Arts, il y a bientôt deux ans, dans le cadre de l'expo Europalia 2005 des Avant-garde russes. Il y avait tant de toiles merveilleuses. Je me souviens d'un choc esthétique incroyable. Six heures! Je suis restée un peu plus de six heures dans cette expo, allant d'un peintre à l'autre, d'une salle à l'autre, revenant sur mes pas, prenant des notes, esquissant des croquis, afin de mieux comprendre les compositions.
Quatre heures la première fois, deux heures lors de mon second passage.
C'est certainement mon premier choc esthétique en tant que peintre apprentie. Quoique. Il y a eu les impressionnistes au musée d'Orsay, il y a deux ans. Quel souvenir! Après Europalia Russie, il y a l'expo Pierre Bonnard, à Paris, et, je crois, les dessins de Spilliaert à la Royale, (mais j'aime tout Spilliaert), et quelques toiles à Ostende, dans une expo dénommée Ensor et les avant-garde belges et "L'âme de la Campine".
Il n'y avait pas qu'Alexandra Exter, il y avait aussi Olga Rozanova, Lioubov Popova, (le nombre de femmes exposées m'a frappée, ce n'était pas mal du tout !) Et il y avait encore Sonia Delaunay. Et bien sûr, Kandinsky et Malevitch. Et tant d'autres !
Et il y avait aussi des photographies, des affiches... Le paysan et la kolkhozienne, une sculpture que Jean Nuages a publiée dans son blog photo. Des dessins d'architecture (une autre de mes passions, mais là, j'admire ce dont je serais totalement incapable! Les rotrings sauteraient dans mes mains...) des sculptures, des costumes, des maquettes et des esquisses de personnages de théâtre. Et des films.
Crayons de couleurs sur papier (c) M.-F.
En réalité, dans cette composition, il y a la reproduction d'un tableau d'un Russe des années 20. (La partie gauche, à l'envers). Ensuite, j'ai retourné la feuille et j'ai commencé autre chose. Et puis, je me suis laissée aller. Normalement, une peinture abstraite ne se fait pas dans le vide. L'abstraction, ce n'est pas un truc facile pour s'épargner l'effort du figuratif. C'est souvent la synthèse sous forme de plans et de surfaces d'un sujet bien concret. Après, on joue avec la couleur.
Ou le noir et blanc si on s'appelle Malevich et qu'on arrive tout simplement à une croix, à un rond ou à un carré noir sur un fond blanc.
(Et j'espère ne pas en arriver là ;-)