Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
23 août 2007

Je suis une artiste...

En apprentissage, bien sûr...

Eh bien, j'ai passé deux jours, tout simplement extraordinaires... Voyons, si je remonte jusqu'à la semaine passée...

Mardi 14     : visite de la Tour japonaise et du Pavillon chinois.
                   Le soir, couscous.
Mercredi 15 : une marche de 5 km à Silly (Hainaut).
Jeudi 16      : Spa, La Gileppe.
                   l'arc-en-ciel, le coucher de soleil.
Vendredi 17 : Pacheco.
Samedi 18   : médiathèque + corvées diverses du samedi.
Dimanche 19: repos.

Lundi 20: après-midi: réflexion sur la composition en dessin, peinture, pastel, aquarelle, fusain... Le stage de dessin/composition commence, avec le même prof que l'an dernier. J'avais fait un stage de paysage, avec utilisation du pastel. J'y avais beaucoup appris. J'ai donné ce dessin à ma nièce.

Mardi 21: début de l'atelier de composition...

Je me lance dans un grand format (A2) - Papier noir pour pastel.

Photographie de départ, des "litres" en bois cerclés de cuivre, avec des haricots rouges, blancs, roses, et une tranche de lard par-dessus. C'est une photo d'un Cahier des Jardins des Modes - cuisine de 1973.

Définir les objets sur la feuille selon la règle 2/3 - 1/3 et, et... De manière à ce qu'il y ait des "couloirs" (pas de Dantzig) entre les différents plans. L'esquisse est faite, les couleurs principales, installées... Le plus dur reste à faire, les haricots et la finition.

L'après-midi, marche dans le parc Solvay.

Hier, mercredi, j'ai achevé le dessin. Je dois le reprendre légèrement. Malheureusement, lorsque j'ai fixé la dernière couche, les couleurs se sont "éteintes". Il y a moyen d'y remédier, j'ai ma grande boîte de pastel, ici, je vais arranger ça. Mais après tout, la couleur est bien là. Ca ressemble plus à un tableau, à une peinture, qu'à un simple dessin.

J'ai montré à Christophe, le maître de stage, mes deux derniers pastels, faits à Hurtebise, la bouilloire et les fleurs du jardin (digitale, fleurs blanches, coquelicot et pivoine). Impecc, rien à redire, je dois l'encadrer.

photos_20070617_060

Il y a du potentiel, une potentialité, à travailler, continuer, bref, c'est ça la réponse. Donc, mon objectif est: Avec la couleur et les contrastes de couleurs, traduire en peinture (ou au pastel - qui devient mon outil préféré, mais je dois me "remettre" à la peinture), les ombres et les lumières des objets et de tout ce que je vois autour de moi. Après le stage, il m'a demandé ce que je faisais comme cours. J'ai répondu, l'Aca, le cours du soir, le Forum 2x par semaine, et bien sûr, il y a Graphite à la rentrée. Je sais qu'il faut peindre et dessiner comme on va au bureau.

Je n'ai pas de grand projet mirifique en tête, non. Mon projet est tout simple. Il a commencé à germer quand j'ai visité l'exposition des dessins de Spilliaert, à la Royale. Spilliaert dessinait tout ce qu'il voyait. Sa femme enrhumée, le dessus de sa table de nuit, des flacons, la mer, tout. Le monde est plein, plein, plein d'images. Bourré.

Mardi, assise sur le quai 21, au Midi, j'ai dessiné un poteau de chemin de fer avec la voie aérienne, juste en face de moi. J'y ai consacré les 10 minutes d'attente. Des bouilles dans le métro. Dans les cafés, partout. J'ai envie de faire avec le dessin ce que je n'ai jamais vraiment fait avec les mots: dessiner tout le temps, dessiner partout. Et n'importe quoi: je veux dire, tout est passionnant. Et ça ne demande pas grand-chose comme investissement: il suffit d'avoir un crayon en poche, un carnet, un bloc, n'importe quoi.

Hier matin, j'ai tout de même noté quelques mots sur le verso de mon ticket de train...

Et quand un bout de mon pastel rouge s'est cassé, et que la poudre s'est répandue sur mon dessin, j'ai commencé à l'étaler, à faire rentrer le pigment dans mes pots. Et Christophe a dit, "ça y est, elle a mis le feu..."  A partir de ce moment, je suis tout entière dans ce que je fais. Plus rien n'existe, hormis mon travail. J'ai toujours eu une bonne capacité de concentration, mais là, (c'est comme quand j'enseignais à mes adultes, j'entrais dans le cours et je n'émergeais qu'à 16 heures, quand tout le monde était parti et que je m'assoyais sur ma chaise), là, vraiment, une bombe pourrait exploser, rien ne peut m'enlever à mon dessin.

Bon, eh bien, après ça, il faut retomber sur terre. D'autant qu'il pleuvait, pleuvait, pleuvait. A vrai dire, je m'en fichais totalement.

A la fin du stage, on a fait un tour de table, des oeuvres des 9 participantes, il y avait des travaux vraiment très intéressants, et chacune était allée presque au-delà de ses possibilités. Avec un aspect de rigueur et de sérieux dans le travail qui pousse à aller plus loin.

Ca peut paraître grandiloquent et fou (des fois, c'est tellement nouveau que ça me paraît grandiloquent et fou), mais je suis une artiste, peintre, plasticienne. Je n'arrive pas à le réaliser et pourtant, c'est là, réel et tangible, devant moi. Mais ça me fait l'effet d'essayer un tout nouveau vêtement, que je n'ai jamais mis.

C'est une métamorphose.

Et dans le fond, je le tiens mon projet pour l'année 2007-2008.

Il est en train de se préciser dans ma tête...  Je dois m'occuper de mes dessins, maintenant, laisser un peu le poids des mots. Mais j'ai encore à raconter des morceaux de ma journée d'hiver. (Visite de la Fondation Folon, passage dans d'autres dimensions, et le thé du Lotus bleu au comptoir des thés, chez Tchang).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yasmina, gros bisoux à toi aussi.
Y
De voir que tu vas bien, que tu te réalises dans ce que tu aimes. Oui tu es une A R T I S T E;<br /> Bisou<br /> Yasmina
D
"je veux dire, tout est passionnant" : et comme cela passe dans ton article. Tu transmets si justement l'énergie et la concentration de ta recherche qu'il me semble que c'est là une véritable source que tu nous offres... <br /> Je suis extrêmement en retard maintenant dans la lecture de tes articles mais... je commence aussi à m'impatienter de remonter jusqu'aux sources de ton blog. J'ai l'impression d'être arrivé en pleine "métamorphose". Le chemin m'a l'air passionnant.<br /> Et je suis très sensible à ce que j'aperçois de ton travail sur ces pages...<br /> Plein plein plein d'énergie à toi !
B
Je suis épaté par cette vague de motivation. C'est rtès communicatif. Et tu es évidemment dans le bon, c'est ce que je sens.
C
Non ce n'est pas grandiloquent et même tu sais, ce n'est pas sale ! ;-)<br /> Je te souhaite des millions de projets !
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité