Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
4 juin 2007

Des livres que je feuillette...

J'ai parcouru un livre reprenant de larges extraits des mémoires de l'Abbé Froidure, le fondateur des "Petits Riens". Parce que "Les Petits Riens", cela se trouvait tout près de mon ancien chez-moi. Rue Américaine. C'est une sorte d'horrible caverne d'Ali-Baba, une brocante du désespoir, le cimetière du meuble... (Mais où l'on fait quand même de très, très bonnes affaires).

Je ne sais plus comment une bédé biographiant l'Abbé Froidure avait atterri dans les mains de mon fils, qui la lisait et la relisait souvent (je n'ai pas l'impression que c'est moi qui la lui ai achetée, mais dans le fond, je n'en sais trop rien), mais j'avais envie de relire deux ou trois choses. Donc, je me suis surtout attachée à son enfance flamande, à ses démêlés avec les collèges qu'il a fréquentés, (quand la guerre le lui permettait), à ses souvenirs de combattant -il était artilleur et même canonnier- dans les tranchées de l'Yser (il a plusieurs fois échappé à la mort) et puis à ses années de prison en 40-45.

Il a été fait prisonnier suite à une dénonciation. Arrêté par la Gestapo, il a subi des interrogatoires au cours desquels il a été torturé. N'a rien avoué. Passons. Ses souvenirs de la prison de Saint-Gilles correspondent tout à fait à ceux que j'ai lus dans les mémoires de Madeleine Jacquemotte, publiées par l'Université des Femmes, à Bruxelles. Fait prisonnier en 1941... Et déporté à Dachau, il est prodigieux qu'il s'en soit sorti (échappant d'ailleurs de justesse à une "marche de la mort").

Le deuxième bouquin que j'ai commencé, (car celui-là, je n'ai pas eu le temps matériel de le lire plus avant), c'est une étude sur Hildegarde von Bingen, par Régine Pernoud. Et là se pose à moi une autre question. Comment certaines femmes, (comment certaines personnes, car j'englobe là-dedans les hommes et les femmes) font-elles pour produire une oeuvre aussi gigantesque? Cette mystique fut à la fois écrivain et compositrice. SEQUENTIA, un groupe musical exceptionnel, connu et reconnu pour son interprétation de la musique médiévale, a interprété son oeuvre.

J'aurais bien placé un morceau issu de l'oeuvre musical de Hildegard v. Bingen, mais je ne trouve rien de vraiment probant sur YouTube. Tout de même, voici un LIEN... Pour ceux qui auraient l'envie de la découvrir. Encore un lien vers un article sur Hildegard, dans une série "femmes compositrices" (La Médiathèque.be)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coïncidence, je vais farfouiller cette après-midi dans la grande caverne d’Ali Baba de l’abbé Froidure en suivant l’itinéraire que tu m’as noté.<br /> Je ne connaissais pas la Hildegard dont tu parles mais j’aime assez ce que j’écoute après avoir cliqué sur le lien.
N
"il est trop tard pour que je change" ???<br /> Trop tard ? Il n'est jamais trop tard ! Enfin, je l'espère tout comme toi...
P
Bonsoir Paul. Ah non, il est trop tard pour que je change. Tout au plus peut-on espérer que comme le vin, je bonifie en vieillissant.
P
ça y est t'es bien rentrée avec Pivrose. Quoi de neuf à Hurtebise? As-tu bien reposé ton corps et ton esprit? Encore beaucoup de lecture et d'écriture comme je vois... Tu ne changeras donc jamais. Ah! Sainte Marie, priez pour elle...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité