Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
22 avril 2007

De l'amitié

J'ai toujours beaucoup aimé le chapitre que Montaigne consacre à l'amitié. (Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu aussi celui sur les Indiens ramenés en France et sur les "truchements" emmenés au Brésil, pour parlementer avec des tribus indiennes. Jean-Christophe Rufin rapporte cet épisode dans "Rouge Brésil" - outre que cela sert de base à son roman). J'avais 16 ou 17 ans quand j'ai découvert ses phrases les plus célèbres sur l'amitié dans le Lagarde & Michard du XVIème siècle. Je ne sais même plus si j'étais en 3ème ou en Poésie. En Poésie sans doute - en 3ème, nous n'avions que le L&M du Moyen Age.

J'aimais tellement cette phrase-ci que je l'ai recopiée en exergue à un recueil de poèmes que j'ai consacré aux mythes antiques, aux dieux et déesses de la Grèce Antique (et qui reste un de mes préférés... Parce qu'il s'agit d'un groupe d'amis que j'ai perdus de vue - ou qui ne sont plus là et ce fut une manière de les "portraiturer").

"Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre."

C'est encore bien un genre de phrase que j'apprendrais par coeur, comme ça, pour le plaisir de l'entendre couler entre mes lèvres. Comme l'incipit du "Capitaine Fracasse", de Théophile Gautier.

Mais aujourd'hui, c'est un autre passage que je recherche. Et que j'ai recopié dans un cahier, commencé à Berkendael, en 81. J'avais envie de le recopier aussi ici. Il y a des passages que j'ai tellement aimés que je les ai parfois dactylographiés, fait stenciler, et donnés en dictée à des élèves. C'était une manière de leur donner un peu de littérature française. Ainsi, d'un passage au début de "Beau-Masque", de Roger Vailland, un auteur que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié -bien que son côté macho m'ait un tantinet, non pas agacée, pas vraiment, mais parfois dérangée). Et puis, je suis allée à St Michel de Montaigne. En 75, lors de vacances passées aux alentours de Cognac. J'avais eu envie de pousser jusque là et j'ai demandé à mes parents d'y faire une excursion.

Et puis, je trouve que ce texte est beau. Tout simplement.

"Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.
Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant: "Parce que c'était lui; parce que c'était moi."

Michel de Montaigne,
Essais,
Chapitre XXVIII De l'Amitié.
Gallimard.

tour_de_montaigne

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les amitiés n'ont pas de "parce que". Pas plus que l'amour.<br /> <br /> On peut dire ce qu'on aime chez quelq'un, pas pourquoi on l'aime.<br /> <br /> Ceci dit j'aime Montaigne et j'aime cette tour, la seule quyi subsiste de son château initial; cette tour de pierre que j'ai longé si souvent là-bas en Dordogne. J'ai tant de fois arpenté les vignes de Saint Michel de Montaigne en pensant à cet humaniste. Je pense que nous en avons déjà parlé, et que toi aussi tu es allée en ces lieux.
L
"Parce que c'était lui...parce que c'était moi"! Oui, dans ma jeunesse, ce mot résonnait aussi au fond de mon coeur. Mais - avant de le rencontrer- je l'attribuais à l'amour! L'amitié est un parent proche, une façon de sentir et d'être qui lie spontanément deux êtres par un jeu de sentiments similaires. Se comprendre sans explication, croire sur parole, se perdre et se retrouver sans rancune, reprendre le dialogue où il était resté, et s'il le faut appeler au secours sans crainte, c'est pour moi le profil de l'amitié.<br /> <br /> Merci, Pivoine, d'écrire tant de choses et d'en comprendre tout autant,<br /> <br /> Bises
A
C'est amusant de constater que tu étudiais dans le même Lagarde et Michard que moi. Et que nous étions enthousiasmées par Montaigne au presque même âge. Et que cet amour perdure ... Mais c'est sans doute la même chose pour beaucoup de filles de notre génération !
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité