Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
24 mars 2007

Un samedi plein

Quasiment sans ordinateur...

J'ai renouvelé mon stock de livres à la bibliothèque (en plus des Balzac, Chateaubriand, Hugo, Constant, Maupassant et Flaubert qui m'attendent et que je dois lire ou relire pour mon fils - question à 100 sous, arriverai-je encore à faire une analyse de livre qui tienne?)

Et puis, j'ai deux livres dans ma PAL (Pile A Lire),
dont les "Entretiens de Nuremberg"...

(J'ai lu l'intro: discussion entre les Russes (Staline), les Américains et Churchill sur ce qu'ils vont faire des chefs allemands, après la guerre... Des exécutions sommaires ? Ou des procès ?)

Les Américains et les Russes sont plutôt expéditifs : ils penchent pour des exécutions sommaires. Staline lance le chiffre de 50.000 (il faut dire qu'il n'avait pas fait dans la dentelle, dans son propre pays, au grand dam de l'URSS puisque même une bonne part de l'état-major de l'armée rouge y était passée...) Churchill s'enfuit, dégoûté. Staline court après lui en lui disant, "bon, ok, 49.500 alors..." Churchill est encore plus horrifié. Embêté, Staline lui dit que "c'était une plaisanterie".

Tu parles d'une plaisanterie. (On peut se poser la question de savoir si c'était vraiment une plaisanterie).

Le cas d'Albert Speer m'intrigue. Comment a-t-il pu passer de plans d'architecture et d'urbanisme à... L'industrie de l'armement et de la guerre ? En tout cas, en fait de plan d'urbanisme, pour Berlin, on a vu le résultat: un champ de ruines.

Je suis impatiente d'aller au lit avec ma pile de bouquins ! Mium ! J'adore la bibliothèque d'Anderlecht... Je devrais y aller plus souvent. D'autant qu'il y a une salle de lecture de périodiques, une cafet et un jardin avec des tables et des chaises. Le tout à l'ombre (vraiment à l'ombre) de Saint-Guidon. J'aimais bien la bibliothèque d'Ixelles aussi (surtout la section jeunesse... Il y avait toujours une odeur spéciale quand on entrait dans ce bâtiment, rue Mercelis) Mais moins celle de Bruxelles-Ville, pourtant importante.

Et puis, j'ai quelques dvd à regarder. La version film des "Brigades du Tigre" que j'ai regardée ce soir est étonnante par rapport au feuilleton (qui m'a laissé de si bons souvenirs). Très style film de gangsters américains avec Léonardo di Caprio. Je n'aime pas trop Clovis Cornouillac (Cornouillac? Cornillac! J'aimais mieux le fils adoptif de Joséphine Baker (je ne me rappelle plus son nom) dans le rôle du Commissaire Valentin) par contre, j'aime bien Edouard Baer. (Génial en marquis cynique dans "Molière") Je n'ai pas compris grand-chose au début du film, jusqu'au moment où il y avait tellement de meurtres que j'ai commencé à avoir la trouille...

Heureusement, les nihilistes russes, ça ne court plus guère les rues...

"Incognito, vos flics maintenant
sont devenus des cerveaux
Ni grands, ni gros, ils ont laissé
leurs vélos, leurs chevaux
En torpédo, de vrai casses-cous
à 35 au chrono
M'sieur Clémenceau, c’est plus réglo,
c’est la mort du boulot

(...)

Pendant ce temps-là dans les romans
Certains nous racontent comment
Faire un casse tranquillement
Pour tuer le temps
J’voudrais les y voir
A notre place pour n'pas en prendre
pour 20 ans
"

brigadesdutigre

(le feuilleton, 1974)

brigades_du_tigre

Clovis Cornillac.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui, j'ai très peur aussi d'aider mon jeune ami dans les fiches de lecture de bouquins qu'il doit lire!! Le temps passe et je ne sais jamais si cette aide sera au goût du jour... Il n'empêche, je suis certain que ton fils trouvera mère qui sait encore penser et écrire! lol. Personnellement, mon ami est devenu premier de classe en français...mdr. bon pour mon ego et bon pour son bulletin. bisous et bonne lecture.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité