Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
29 janvier 2007

L'entrecôte minute

Hier, en sortant de la taverne de la place de la Vaillance, j'ai étudié les menus de la semaine (c'était les menus de la semaine dernière). Au menu du lundi: "entrecôte minute". Neuf euros et quelque. Ce n'est tout de même pas "donné". Je me suis mise à rêver d'une entrecôte garnie - avec béarnaise ou sauce au poivre (flambée), salades et frites et à supputer...

-    Je ne vais tout de même pas aller manger une entrecôte dans un resto; ça dépasse mes moyens;
-    Je pourrais demander à mon père de m'inviter à manger une entrecôte avec lui; mais pour le moment, il ne donne pas de nouvelles;
-    Et enfin, je pourrais me cuire une entrecôte... Mais il faut d'abord aller la chercher...

Cela me fait toujours penser à cette scène du "Gendarme à New-York" où Louis de Funès et l'adjudant-chef Gerber cuisinent une entrecôte chèrement conquise (et non emballée dans du plastique), avec oignons, moutarde, armagnac et persil.

Installée dans mon divan, hésitante quant à la conduite à tenir, je n'arrêtais pas de fantasmer sur cette entrecôte. Je ne sais pas ce qui me faisait rêver le plus, le plat ou ce qualificatif de "minute"... J'avais l'impression qu'il me suffirait de claquer des doigts pour qu'une entrecôte atterrisse comme ça, par magie, dans une assiette à portée de main. On aurait vu ça dans un dessin animé. J'ai claqué plusieurs fois des doigts, mais rien n'est apparu...

Dans la réalité, donc, point d'entrecôte, minute ou pas. Et tout d'un coup, je me suis levée de mon divan, comme un diable qui sort d'une boîte, et je me suis dit qu'au Delhaize, je trouverais tous les steaks possibles et inimaginables et que bon sang! Je n'avais qu'à y aller...

Aussitôt pensé, aussitôt fait, j'agrippe mes sacs de récup (ça y est, j'ai pris l'habitude des sacs de récup, ou alors, je prends des cabas en toile vert pomme de l'agence bruxelloise pour l'environnement), mon bon de réduction de 5 euros (je m'étonne moi-même), (je descends les poubelles par la même occasion - mordillées par bobby bien sûr...) et me voilà partie au Delhaize... Je me suis choisi un morceau de filet pur (ben oui, tant qu'à faire, c'est de toute façon deux fois moins cher que l'entrecôte minute de la place de la Vaillance), des légumes vapeur et des pommes de terre au four - que j'ai mises à cuire dès que je suis rentrée, parce qu'elles ne sont jamais assez cuites.

Pendant que les pommes de terre cuisaient, pleine de courage, j'ai fait la vaisselle (toutes des choses embêtantes, casseroles, poêles, plat à gratin), et nettoyé la mangeoire des chats - je leur ai donné à manger - ils étaient affamés (et maintenant, ils digèrent, les salopiots! Chacun dans son coin... Bobby dans un rond en laine, Sido sur un coussin, et Félix dans une boîte à chaussures - il déborde de toutes parts, le gros). Et puis, j'ai dressé ma petite table, avec assiette, couverts, verre, serviette (de noël), etc.

Une bloggeuse que j'aimais bien, Manureva, tenait parfois une rubrique "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" J'aimais bien son blog. J'aime bien Manureva d'ailleurs. Elle arrête son blog, et je le regrette. Je ne suis pas la seule à la regretter. J'aimais bien son goût de la vie, des bonnes choses, sa gourmandise, sa gentillesse aussi, son bon sens, son raffinement, son côté littéraire... Je l'aimais bien, quoi !

Enfin, mon fils m'a téléphoné pour me demander "s'il te plaît maman, tu pourrais me dire quand j'ai été vacciné et contre quoi?" - il ne retrouve plus sa carte de vaccination ! Comment veut-il que je me souvienne... Je n'ai plus son carnet médical sous la main. Alors, on a recomposé les années et les dates approximatives de vaccination. Pffff ! Heureusement que maman est là tout de même...


entrecotgeheel

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité