Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
4 janvier 2007

Souvenirs d'une 2CV

... Bleue ...

Voilà une photographie - en noir et blanc - prise en vacances, en 1964 -avec un Rolleiflex. Mon frère et moi étions restés dans la voiture (que mes parents avaient choisie avec toit ouvrant ! On pouvait aussi retirer les sièges, que l'on utilisait lors des pique-nique). Ce que j'adore sur cette photographie, ce sont les détails désuets: le rétroviseur, les glaces relevées - et la ferme qui se reflète dans la vitre arrière.

9349887

(Merci, Nuages! Pour la "retouche" photo!)

Bizarre, je regardais cette photo, hier soir, et je ne parviens pas à me reconnaître dans cette petite fille. Impossible de faire un lien entre ce visage, que je regarde comme s'il appartenait à une autre, et les quelques souvenirs vivaces que j'ai gardés, et donc, mon ressenti d'alors.

Je ne me souviens même pas m'être regardée dans un miroir et m'être vue ainsi. Je croyais pourtant avoir une excellente mémoire. Je me rends compte que je souffre des mêmes lacunes que bien d'autres. En plus, nous prenions peu de photos, à cette époque, je n'ai donc pas grand-chose à ma disposition pour me souvenir.

Je crois que ce sont des épisodes de vie que j'ai vécus intensément, avec de très fortes émotions liées à ces épisodes (agréables ou désagréables), et que j'en ai gardé la mémoire. Cela a occulté le reste. Ou alors, il reste un climat, général, dans lequel je baignais. Une vie de famille très très resserrée (trop) - et par conséquent, très, trop solitaire. Heureuse, avec des moments de vie pénibles ou difficiles, et des relations familiales plutôt  compliquées... Mais heureuse, malgré tout.

***

Avec cette 2CV, nous avons eu... un accident; sans gravité, mais avec des dégâts.
Nous nous sommes retrouvés dans un rallye auto, près du Roeulx, dont nous ne parvenions pas à sortir...
C'est alors que mon père a fait du 100 à l'heure, pour la première fois de sa vie. La D2CH marquait 100 au compteur, mais pas plus.
J'étais toujours assise derrière.
C'est grâce à la 2CV que mes parents ont "acheté" leur permis de conduire...
Mon père a appris, naturellement, ma mère, non.
Mon frère, lui, a appris à conduire beaucoup plus tard.
Et je suis restée en rade avec 15 ou 20 cours de conduite et un permis théorique dans la poche.
Nous sommes allés en vacances à Lanzeraedt (un bled, dans l'Eifel, où je ne suis jamais retournée), c'est là que la photo a été prise. Puis à Bouillon, à la mer et en divers endroits...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
qui ??? la petite filette ou la deuche ? ben la petite bien sûr !
S
J'adore les vieilles photos et les souvenirs nostagiques... <br /> Alors ces souvenirs d'une vieille dodoche bleue me plaisent beaucoup !
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité