Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
2 janvier 2007

Franquin... Et la bd

Je suis sous le charme. Captivée. Je reviens d'avoir visité l'expo Franquin, au Cinquantenaire (à l'Autoworld)... Cliquer sur "Franquin" pour avoir accès au site de l'expo - à noter que le site de l'expo à la Cité des sciences, en 2004, me semble beaucoup mieux fait.

Aff

plan2
(plan de l'exposition à la Cité des sciences).

Un peu chérot l'entrée (10 euros le plein tarif), 8,5 euros pour les ayants droit. Mais j'avais gagné des places gratuites (c'est rare, pour une fois que cela m'arrive ! Je crois que j'avais répondu à l'enquête sur les Belges célèbres du Télémoustique et demandé comme prix deux entrées gratuites à l'expo Franquin :-)

Donc, je suis allée avec Pivrose et l'homme de Pivrose (;-) (Pivrose, soucieuse de trouver également une fermeture éclair au Paradis de la Tirette... Qu'on n'a pas encore trouvée ;-)

Il y avait beaucoup, beaucoup de planches en noir et blanc, tirées de Gaston Lagaffe (Dieu! Que de fous-rires à voir ce garçon de bureau si atypique... Dans la réalité, dans notre XXIème siècle, et dans une des bêtes et stupides entreprises où j'ai travaillé, il se serait fait 100.000 x virer...) -

Une planche géniale sur la mode des scoubidous, qui faisait tellement fureur à l'époque... (Gaston fait même un scoubidou avec les tresses de Mlle Jeanne).

scoubidou2

De chouettes planches sur Seccotine, (dans le Nid des Marsupilamis), sur Mamzelle Jeanne, l'amoureuse de Gaston; des planches sur les histoires de Spirou, avec l'infâme Zorglub, Fantasio, Spip...

gd_seccotine

Toute la biographie de Franquin, né en 1924. Ayant fait des études de BD à St Luc, ayant vécu et travaillé avec certains des plus grands dessinateurs de BD belges - Jijé, l'auteur de Jerry Spring, entre autres.

Pas mal de sections consacrées, naturellement, au Marsupilami.
Et j'ai spécialement recopié cette phrase:

"HOUBA, HOUBA, HOP" vient du jazz du temps de Dizzy GILEPSIE" -

ce qui m'a donné l'occasion de retourner visiter le journal de Duke, (à consulter, c'est une mine d'or sur le jazz, réalisée par un passionné), et d'écouter Dizzy Gilepsie. - C'est le genre de détail que j'aime bien connaître.

Et puis! Que de souvenirs merveilleux!

J'aimais beaucoup les histoires de Spirou et Fantasio (même celles avec Zorglub), les planches de Gaston, bien sûr... Evidemment, j'ai adoré "le Nid des Marsupilamis", que j'ai lu pour la première fois en vacances, quand j'avais 7 ans et demi - à Bouillon, au Moulin de l'Epine.

Plus tard, nous allions acheter le Spirou chaque mercredi, chez le marchand de journaux. Je possède encore ma collection, depuis le premier jusqu'au dernier numéro... Mon frère, déjà bricoleur, découpait et assemblait les mini-récits, mais curieusement, je n'arrive plus à me souvenir où je lisais mes Spirou. Dans ce qu'on appelait le living ? Dans ma chambre ? En tout cas, cela m'a fait rêver pendant des années.

Je me suis souvenue aussi que mon frère avait un Zorglub en mousse de latex, et que longtemps, j'ai rêvé d'avoir un Marsupilami...

Zorglub02

La BD, c'est un vrai bonheur de jeunesse. Combien d'heures j'ai passées sur mon lit, avec une pile de bd à gauche, un paquet de chocolat sous la main, à faire passer les livres de gauche à droite, tout en piochant dans le chocolat...

J'aimais mieux Spirou que Tintin (je parle du journal - en fait, j'ai peu lu Tintin), je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant lu quelques bd issues de Tintin, mais c'était souvent plus lugubre. Du moins, à mes yeux d'enfant (sauf pour Modeste et Pompon ;-)  Il y a des bd que j'ai pourtant dévorées - comme la série des Alix (et des Lefranc, mais lue beaucoup plus tardivement).   

De Jacques Martin...

Alix06

J'avais vu la grande exposition sur Le Chat, à l'Autoworld, en 2004. Ben, j'avoue que je préfère Franquin à Geluck (mais c'est un tout autre style, Geluck est surtout un cartooniste et un humoriste aussi - lourd, très lourd, mais humoriste tout de même...) tandis que Franquin fait rêver.

A pointer :

Une vitrine avec une maquette en deux parties d'un bureau de dessinateur de bd - j'ai adoré... Il y avait même la boîte de peintures à l'huile...

Et une autre vitrine (dans la section "L'atelier magique") avec des croquis qui m'ont laissée pantoise.
Simples croquis faits d'après photos, croquis d'oiseaux, d'animaux, d'actrices.

Et puis, une salle de maquettes - avec la Turbotraction... Et l'Elaouin. Une petite fille demandait, "c'est quoi ça?"  Ca, c'était un adorable mini-récit, "Noël et l'Elaouin". L'Elaouin était un robot-copain qui réalisait, tant bien que mal, (avec plus de bonne volonté que de talent, parfois), tous les voeux de Noël, un petit garçon de Champignac. Peut-être aurais-je pu sortir de ma réserve habituelle et l'expliquer...

elaouin2_t

Noël et l'Elaouin. Dessin de 1959.

Voilà une expo qui a voyagé... Apparemment, elle a fait halte à la Cité des Sciences, en 2004. (Cliquer sur Cité des sciens pour avoir accès au site de cette expo).

Elle vaut largement la peine d'être vue !

Et j'oubliais "Les idées noires", ou la face "obscure" du monde de Franquin.
Certaines planches sont saisissantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bonne et heureuse année 2007<br /> Bisous
P
Vi, vi, on sent évidemment l'expo avec une couverture commerciale. <br /> Déjà, l'exploitation à tout crin du Marsupilami... Je ne sais pas si Franquin aurait apprécié ça. Mais je suppose que les héritiers apprécient. Bref. <br /> <br /> En tout cas, c'est jusqu'au 15 avril, tu as donc encore le temps. Je trouve que ça vaut le coup. Quand on a été voir Geluck (j'ai horreur de Geluck, surtout depuis qu'on le voit tout le temps chez Laurent Ruquier), à l'Autoworld, musée privé, on peut bien aller voir Franquin! <br /> <br /> ... Ne fût-ce que pour rentrer en "contact" avec son rêve d'enfant... C'est pas mal, je trouve !
F
Dépuis tout jeune, j'adore le monde de Franquin et j'avais pensé faire un billet sur cette expo ... jusqu'au jour où j'ai appris que ma boîte était le principal parraineur. A tort ou à raison, je ne suis abstenu.
N
Une expo que j'ai aussi l'intention d'aller voir. Vive Spirou, Fantasio, le comte de Champignac, le marsupilami, Spip... et bien sûr Gaston, et aussi les Idées noires...
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité