Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
23 décembre 2006

Michaëla (consigne 36 de Paroles plurielles)

bobi"Je crois bien que cette bergère a pris un coup de soleil.

Et puis, c'est la préférée de papa.

Rouge, rayée, confortable, chaude, je m'y tiens tout entière, pour rêver, attendre, lire, dessiner, compter mes pieds - et mes orteils et faire de petits mélanges: un doigt à gauche, une main à l'envers, un oeil brun, dans la main, des cheveux pâles, mes yeux multicolores que je frotte à mon nez, à mes oreilles. Je me livre à mes essais d'assemblages quand la maison est déserte. Il est plaisant de marcher avec une tête coiffée de bras, de tissus rouges à fleurettes, d'ongles et de coquillages ramassés sur la plage...

Et puis, là voilà, enfin, ma cousine, de retour de bain, de promenade, toujours spitante, légère, gaie, drainant tous les coeurs après soi... "Alors, petite cousinette chérie! Tu ne t'es pas trop ennuyée ?" - Je lève mon regard, ébloui, vers elle... "Oh non! cousine Michaëla!"

Et je la regarde, notre Michaëla, si belle, une sirène bleue prête à plonger dans l'Adriatique.

Il se fait tard. Nous avons baîllé, devisé "je voudrais bien avoir un coup de soleil..." et Michaëla, doucement, s'est mise à souffler sur moi, des étoiles rouges, des fils d'or, des rubis en pagaille, des feulles de Vigne-Vierge, des voiles Indiens, de la soie thaïlandaise. Brochée. Cloquée. Satinée. Quand je me suis endormie, elle s'est arrêtée. Et elle m'a bordée dans le gigantesque lit à courtines, héritage d'ancêtres plus heureux que nous.

Je me suis mise à rêver, paisible, pendant qu'elle chantait les couleurs.

Puis, sans mot dire, Michaëla a pris son dél à coudre, son nécessaire de couture, et là voilà qui me remet jambes, bras, pieds, tout en place; et dispose, la plus jolie robe de bal que l'on puisse rêver...
Michaëla m'entoure de sa sollicitude de grande cousine et de maman de fortune qui "sait" les rêves de la fin de l'enfance...

Demain, pour danser au bal des fées des "Petites Dalles", gâce à Michaëla, je serai la plus coquette des petites filles enchanteresses... Ma baguette magique est prête.

Qui, parmi les danseurs chinois, marquis de comédie, Incroyables et merveilleuses, paysans du pays d'Auge, ou garçons apothicaires, se prendra à mes espérances et à ma féérie naissante?"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous sommes venus te souhaiter un joyeux Noël et beaucoup de cadeaux!!!<br /> Bizzzz
A
J’aime beaucoup ton histoire et j’aimerai bien que tu me présentes la cousine Michaëla, j’ai deux trois trucs à lui demander :)
L
Merci pour tes félicitations, j'ai mes parents chez moi, je suis donc peu bavarde mais je t'embrasse. <br /> Joyeux Noël!
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité