Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
28 novembre 2006

Egalité, inégalité

Quel peut bien être l'antonyme du mot égalité ? L'inégalité ? Je vérifie au dictionnaire, (le Robert), et il cite: supériorité, infériorité. - Passons les aspérités et mots synonymes, signifiant ce qui sort d'une constante.

Quelle serait la signification de cette inégalité, dans le cadre des relations hommes-femmes?

Qu'est-ce que cela impliquerait, de revendiquer l'inégalité hommes-femmes, dans les relations de couple, sentimentales et physiques ? Oui, qu'est-ce que cela implique ?

J'ai beau me creuser la cervelle, je ne parviens pas à concevoir que des femmes, oui, des femmes!  (Et je pense ici aux Occidentales), revendiquent, en quelque sorte, l'Inégalité hommes/femmes. Pour peu qu'on y réfléchisse, cela n'a tout simplement pas de sens! Réclamer que l'un ou l'autre, l'homme ou la femme, s'inscrive dans une relation d'inégalité, entre un supérieur et un inférieur?  Quelqu'un qui aurait le pouvoir, alors que l'autre ne l'aurait pas? Ou ne le prendrait pas? Et pouvoir de quoi ? Sur qui ?

Et pourtant, cela existe. Hélas, elles ne se rendent pas compte qu'elles en sont, souvent, les premières victimes.

riboud

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Astérie, tu sembles dire que laicité = permissivité. (chacun libre de ses propres choix)<br /> Mais ce n'est pas la réalité.<br /> La laicité a son lot de droits, de devoirs, d'obligations, de tabous, etc....<br /> En France on voit bien comme l'état républicain "laic" brime de plus en plus les libertés individuelles (contrairement aux apparences du "laiquement correct" !!).<br /> <br /> Je suis aussi athée et partisan de la laicité, et la vigilence s'impose d'autant plus !
A
C’est un sujet complexe avec beaucoup de facteurs (religion, tradition, éducation…) mais aussi une affaire de choix personnel. En tant qu’athée et partisan de la laïcité j’ai bien sûr un avis général qui consiste à être partisan de l’égalité des droits et des devoirs.<br /> Je suis aussi partisan de la liberté individuelle et considère que chacun a le droit de faire ses propres choix de vie, individuellement, dans son couple et dans la société mais aussi qu’il n’a pas a vouloir les imposer aux autres.
N
Eh bien oui, certaines femmes revendiquent d'être aliénées, dominées, etc... Que l'on pense à certaines musulmanes qui exigent de pouvoir porter le hidjab, le niqab, le tchadri ou la burqa, aux Africaines qui veulent faire exciser leurs filles comme elles-mêmes l'ont été, à des chrétiennes américaines qui militent contre l'avortement et la contraception.<br /> Mais l'aliénation, donc la propension à défendre la domination, l'oppression même dont on est l'objet, n'est évidemment pas limitée aux femmes...
J
Bonsoir;<br /> Comment vas -tu. Bien j'espère. Te souhaite de bien terminer cette semaine. Oui bien sur il y a encore trois jours. Amitié
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité