Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
5 novembre 2006

Retour à Plauen

Synagogues en Allemagne.
Une reconstruction virtuelle.

En mai 2000, je suis allée à Bonn avec mon amie S***, à la journée pour la presse organisée par le musée.

Nous avons assisté à la conférence le matin, à la présentation du projet, par une des architectes, à une visite guidée - où nous avons regardé, en silence, les objets du culte incendiés - souvenir d'une Torah, toute noircie - regroupés dans des vitrines.
Toutes synagogues, pour la plupart Incendiées lors de la Nuit de Cristal, en Allemagne, le 9 novembre 1938.

Il y avait des ordinateurs qui "tournaient", les expos photos, les plans, les dessins vectorisés, et les infographies. Et même un film d'animation, avec un fondu-enchaîné des images de synthèse, magnifiquement "illustré" par des chants religieux.

A midi, nous avons reçu le dossier de presse, catalogue, photographies, etc.

En plus de l'émotion, bien compréhensible, j'étais restée saisie d'admiration devant ce monument de Plauen, parce que j'adore l'architecture moderniste, son dépouillement, ses formes exceptionnellement novatrices (mais dont on peu trouver les sources dans l'architecture viennoise hoffmanienne, dans celle des architectes de la Liberté - comme Claude-Nicolas LEDOUX (Les Salines d'Arc-et-Senans, la ville utopique de Chaux),... Et d'autres formes d'expression dans divers courants d'architecture européens, illustrés par Le Corbu en France, De Sijl aux Pays-Bas, les constructivistes en URSS, et -pourquoi pas- nos Herman De Coninck, Bourgeois, Huib Hoste, Renaat Braem, Eggerickx et cie.

Et puis, Henry Van de Velde est aussi un des piliers du Bauhaus, puisqu'il a dirigé l'Académie des Arts de Dessau, avant son développement et sa métamorphose par Walter Gropius.

J'aime le dépouillement de cette architecture, je la préfère, je l'avoue, à l'art nouveau (et on peut déplorer qu'elle n'ait pas encore été redécouverte par le grand public, à l'instar de l'art nouveau) et certainement, au style Arts Déco.
Cela va de pair, je pense, avec mon goût très prononcé pour l'architecture romane - tout aussi dépouillée.
Et ma foi, pour l'architecture néo-classique (Ledoux et Boullée sont d'ailleurs des néo-classiques), même si cette dernière est fort différente.

Photographies originales de la synagogue de Plauen.

img005

Henry Van de Velde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_van_de_Velde

La Nuit de Cristal: http://perso.orange.fr/d-d.natanson/index2.htm

Claude-Nicolas LEDOUX: http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nicolas_Ledoux

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne suis pas allé vérifier, mais novembre 1938, c'est la date de la trop célèbre "Nuit de cristal", non ?<br /> Comme le nazisme détestait à la fois le style Bauhaus et le judaïsme, il a pu faire d'une pierre deux coups en détruisant cette synagogue de Plauen.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité