Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
20 septembre 2006

Simone WEIL

Extraits de "La pensanteur et la grâce".

Je ne suis pas très citations... Encore moins pensées, maximes et textes de moralistes.

Mais en parcourant un post de Milady Renoir, je découvre un extrait de livre qu'elle a lu, ("Derniers instants" de "La maison du sommeil" de Jonathan COE) lequel cite (comme en abyme), des réflexions de la (vraie ai-je envie de dire), de la première Simone Weil, l'écrivain, née en 1909 et morte en 1943. J'ai eu envie de retrouver davantage de renseignements sur cet écrivain dont on parle peu, et me suis arrêtée à quelques citations.

Florilège de pensées d'ordre général...

"Il faut être un temps sans récompense naturelle ou surnaturelle"
(La pesanteur et la grâce, cité par Jonathan COE).

(source, Milady Renoir).

*****

"Tuer par la pensée tout ce qu'on aime : seule manière de mourir."
(La pesanteur et la grâce, Pocket-Agora n°99)

que trop vrai, hélas...

*****

 "Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie :
s'aimer soi-même comme un étranger."

(La pesanteur et la grâce, Pocket-Agora)

(On a par trop oublié le deuxième terme de cette assertion...)

*****

"L'amour a besoin de réalité.
Aimer à travers une apparence corporelle un être imaginaire,
quoi de plus atroce, le jour où l'on s'en aperçoit?
Bien plus atroce que la mort,
car la mort n'empêche pas l'aimé d'avoir été."

(La pesanteur et la grâce, Pocket-Agora)

(Cela ferait un beau sujet de dissertation).

*****

"Devoir de comprendre et de peser le système de valeurs d'autrui,
avec le sien, sur la même balance.
Forger la balance."

(La pesanteur et la grâce, Pocket-Agora)

Ceci démontre combien il est difficile de s'ouvrir à autrui, à son système de valeurs...
Moi qui essaie toujours de "comprendre"
Alors, je passe à ma vie à forger cette balance...
Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Isn't it ?

*****

"Une oeuvre d'art a un auteur,
et pourtant, quand elle est parfaite, elle a quelque chose d'essentiellement anonyme.
Elle imite l'anonymat de l'art divin.
Ainsi la beauté du monde prouve un Dieu à la fois personnel et impersonnel,
et ni l'un ni l'autre."

(La pesanteur et la grâce, Pocket-Agora)

Cette pensée-ci, je l'aime beaucoup pour ses oppositions internes: la beauté du monde prouve...un Dieu personnel et impersonnel (première contradiction) et ni l'un ni l'autre (deuxième contradiction).

J'aime aussi... Sur l'anonymat de l'oeuvre d'art
(on ne va pas dire parfaite, quelle oeuvre d'art est-elle parfaite?
C'est tout simplement l'oeuvre d'une parcelle d'humanité: nous.

*****

Simone_Weil

"Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable
pour un de mes semblables,
quel qu'il soit,
ce que je juge moralement intolérable pour moi-même.
"

(La Condition ouvrière)


Simone WEIL.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La dernière citation de Simone WEIL percute de plein fouet notre temps dont la seule profession de foi est la tolérance et la seule religion, le relativisme absolu. La suivre, c'est enfin renoncer à la république du "c'est mon choix". Si c'est inacceptable pour soi, ça l'est pour l'autre. S'ouvre alors la justification d'un combat pour sauver l'autre et, en cas d'échec, d'une communion au mal dont l'autre est victime dans une pitié et une compassion sincère. Ah voilà bien qui remet la tolérance à sa place dans sa maison (Cf. Claudel) faite d'hypocrisie.
A
toutes ces citations sont de magnifiques appels à la meditation avec l'eclairage d'un abord artistique qui ouvre du reste sur la transcendance divine . <br /> Très interessant
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité